Avertir le modérateur

19/08/2011

Rallycross Europe : Le rookie fait encore des étincelles ! (videos)

heikkinen toomas portrait 2011.jpgheikkinen toomas holjes 2011 jump 2 HM pluie.JPGA l'occasion des manches belge et néerlandaise du championnat d'Europe de Rallycross, Toomas Heikkinen s'est mis en valeur, terminant ses deux meetings au 7ème rang. Avec 20 points inscrits sur les deux dernières épreuves, le champion de Finlande 2010 fait un retour fracassant au général du championnat.


 Pendant que certains prétendants au titre ont tout simplement craqué à ce moment charnière de la saison, Heikkinen aura lui, réussi à passer entre les gouttes à chaque fois.

Alors que le jeune Toomas, 10ème à l'issue des qualifications en Belgique, parvenait à remonter jusqu'à la 7ème place finale, laissant Michael de Keersmaecker rejoindre, seul, la Finale A, le finlandais de Joensuu a fait encore mieux sur le tracé de Valkenswaard.

Retenu seulement pour une place en Finale C à l'issue de qualifications difficiles aux Pays-Bas, Heikkinen ne se faisait pas prier pour écarter une solide opposition. Comble du hasard, Heikkinen se retrouvait néanmoins piégé en seconde manche.

Trop ambitieux au passage de la première courbe du circuit, baptisée "Per Eklund Corner" par les organisateurs, en souvenir des frasques du légendaire suédois, qui enchaînait alors les luttes assassines face à son compère Stig Blomqvist, au début des années 1980 , Toomas plantait copieusement la Saab de son mentor dans le bac à sable.

Pas grave pour Heikkinen qui trouvera, plus tard, l'occasion de se rattraper. Avec Liam Doran sur la première ligne de la Finale C, accompagné des fines lames, Jos Kuypers et Stig Olov Walfridsson, Heikkinen devait également composer avec un autre redoutable Rookie, en la personne de Davy Jeanney.

Si la Finale C permettra à Heikkinen, sur une piste redevenue sèche, de nous offrir un récital dont lui seul le secret, le programme de la Finale B ne s'annonçait pas moins aisé pour le pilote du "Eklund Motorport", qui mettait, pour la première fois, ses guenilles sur l'Eurocircuit depuis ses débuts en Rallycross.

Pourtant, en dépit des obstacles nombreux à même de barrer sa route, Heikkinen allait répéter sa manœuvre entrevue une semaine plus tôt, en Belgique. Si Andy Scott se montrait le plus prompt au départ face à Guttorm Lindefjell, Heikkinen profitait lui de ses gommes encore frémissantes de sa victoire acquise quelques minutes auparavant, à l'occasion de la Finale C.

Troisième au premier virage, le pilote de la Saab allait rapidement se jouer de la vigilance de Lindefjell pour s'emparer d'une seconde place qu'il ne lâchera plus.

Second de cette finale B, le finlandais empochait les 10 points de la 7ème place. Soit une excellente opération sur le plan comptable, puisque seuls Sverre Isachsen et Mats Lysen, parvenaient à faire mieux que lui, parmi ses concurrents directs au classement général du championnat.

Désormais installé au 4ème en compagnie de Frode Holte et Mats Lysen, Heikkinen ne compte que 4 points de retard sur Tanner Foust, qui reste sous le coup d'une exclusion du meeting à Valkenswaard.

Un contexte qui semble ouvrir de nouvelles opportunités au pilote finlandais, bien conscient qu'il peut désormais prétendre à un podium final du championnat, et ce, pour sa première saison complète sur le front continental.

"Dans de telles conditions, je suis simplement heureux du résultat, et ce, d'autant plus, que je suis encore en course pour une place finale dans le Top 3 tellement la concurrence est rude cette saison avec une multitude de vainqueurs différents," soulignait Toomas.

Cela tombe bien puisque Toomas Heikkinen retrouvera, sous peu, deux circuits qu'il connaît bien pour s'y être aligné la saison passée avec les manches Polonaise et Tchèque. A force de faire des étincelles, il se pourrait bien que le « Rookie » prenne « feu » d'ici la fin du championnat !

Commentaires

C'est vraiment de très belles vidéos et une très grandes performances de ce novice. Il faudra le suivre par la suite cela deviendra sûrement un très grand champion. Je serait même prêt à parier dessus.

Écrit par : assurance auto moins chère | 02/09/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu