Avertir le modérateur

18/08/2011

Rallycross Europe : Tohill se replace

rallycross europe pays bas,valkenswaard,eurocircuit,championnat d'europe de rallycross valkenswaard hollande,fia european rallycross championship netherlands valkenswaard eurocircuit,résultats rallycross hollande valkenswaard,derek tohill,lars oyvind enerberg,roman castoral,koen pauwelsrallycross europe pays bas,valkenswaard,eurocircuit,championnat d'europe de rallycross valkenswaard hollande,fia european rallycross championship netherlands valkenswaard eurocircuit,résultats rallycross hollande valkenswaard,derek tohill,lars oyvind enerberg,roman castoral,koen pauwelsPremier champion d'Europe de l'histoire du Rallycross Irlandais la saison passée, Derek Tohill rencontre quelques difficultés cette saison. Victime de soucis en tout genre une fois la Finale A venue, Derek n'est jamais véritablement parvenu à retrouver le rythme qui était le sien en 2010.


 Certes, l'irlandais de Dublin, Suède exceptée, s'est à chaque qualifié pour les Finales A, mais n'y a jamais rencontré le succès escompté.

Trop irrégulier, Derek n'a pas encore signé la moindre victoire cette saison. Second au Portugal, en Norvège, puis tout récemment aux Pays-Bas, ce dernier a laissé échapper de nombreux points en Angleterre, en France, en Suède, ainsi que, dans une moindre mesure, en Belgique, où seule une 4ème place venait récompenser ses efforts.

Autant dire que cette nouvelle seconde place aux Pays-Bas compte parmi les rares réjouissances du présent exercice pour le champion en titre.

En revanche, la force de Tohill tient peut-être bien dans sa relative discrétion. A l'image de la saison passée, où personne ne l'attendait, l'irlandais avait été l'auteur d'un finish incroyable, en empochant 77 points sur les quatre dernières manches du championnat. Un "run" final qui lui avait d'ailleurs permis de coiffer, sur le fil, un titre européen que d'aucuns voyaient être la propriété exclusive de Knut-Ove Borseth.

A Valkenswaard, en dépit de conditions de piste pour le moins humide, Derek est à chaque fois parvenu à améliorer ses performances, passant de la 5ème place en manche 1, à la troisième en fin de manche 3, comme nous l'explique l'intéressé.

"Le week-end a très bien commencé puisque nous avons pu réaliser la seconde meilleure performance lors des essais chronométrés. Tout se passait bien, mais après, il s'est mis à pleuvoir. Nous avons testé différentes choses pour la première manche mais ça n'a pas très bien marché. Le point positif est que nous avons découvert cela relativement tôt dans le week-end. Pour la seconde manche qualificative,nous sommes revenus à quelque chose de plus conventionnel. On s'en est bien sorti avec un quatrième chrono" soulignait Derek Tohill, avant de revenir sur le déroulement de sa Finale A.

"En Finale, notre départ ne fut pas excellent, et Pauwels, qui revenait de la Finale B avec des gommes à température en a profité pour jaillir depuis le fond de la grille. J'ai pris le joker d'entrée de jeu mais lui aussi a fait la même chose au tour suivant pour tenter d’annihiler notre stratégie. Je me suis à nouveau retrouvé derrière lui, mais c'est très difficile de doubler ici. Puis, il a tapé un autre concurrent qui était à l'arrêt et qui nous permet, au final, de terminer à la seconde place."

Une seconde place qui permet au champion d'Europe en titre de revenir sur le podium au général du championnat, subtilisant ainsi le précieux sésame au malheureux Koen Pauwels.

Si Tohill ne pourra peut-être pas rééditer son exploit de la saison passée où il avait réussi l'exploit de repartir titré au soir de Sosnova(en raison des 22 points de retard qu'il accuse désormais sur Lars-Oyvind Enerberg), Derek pourrait néanmoins devenir l'homme de cette fin de saison, n'en déplaise à Roman Castoral ...

crédit photo : Hubert Chesneau


Commentaires

Il faut vraiment compter sur Tahill. C'est vraiment l'un des meilleurs pilotes d'Europe et par conséquent il mérite toutes ses victoires.

Écrit par : résilier assurance auto | 02/09/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu