Avertir le modérateur

12/08/2011

Rallycross Europe : Zoom sur ... Koen Pauwels (5ème partie)

Pauwels koen portrait portugal 2011.JPGpauwels koen maasmechelen europe 2011.JPGLe difficile « métier » de Team Manager

Généralement, on n'attache qu'une importance toute relative aux teams managers en sport automobile. Activité particulière, c'est souvent la partie la plus ingrate, à l'image de celles des travailleurs de l'ombre que sont les mécaniciens. Oubliés en cas de succès, les doses de stress encaissées pour mettre ses pilotes dans des conditions idéales, n'est certainement pas la partie la plus enviable et la plus appréciable du métier.


 Habitué à cette casquette en Rallye, Koen ne se fait toujours pas à la tension intense générée par les week-ends de course.

« Mon rôle de Team Manager est évidemment plus stressant que lorsque je dois piloter moi-même. Là, il faut s'assurer que tout se passe bien, il faut s'occuper des clients afin de les placer dans les meilleures dispositions possibles sans compter que les voitures doivent être au top. Je dois être en permanence à l'écoute des clients et répondre à leur attentes en leur permettant de progresser car ils veulent bien évidemment toujours être sur la première marche du podium. Quand je pilote, c'est avant tout un hobby et surtout un bon moyen de me vider la tête du stress accumulé pendant la semaine. J'en profite pour me faire plaisir et prendre du bon temps en famille. C'est certain que la pression est beaucoup plus présente lorsque vous avez des clients à vous occuper , et lorsqu'il faut essayer de les mettre dans des conditions optimales. »

Mais outre la victoire de Duval en 2010 pour la manche ERC de Maasmechelen, son activité de team manager a également permis à Koen Pauwels de faire de belles rencontres. A commencer par celle de Mats Lysen à l'automne 2009, ou plus récemment, lorsque le champion d'Europe 2010 « Super1600 », Timur Timerzyanov, a pris le volant de la Ford Focus. Un contexte particulier dans lequel nous en apprenons un petit peu plus sur le discret personnage qu'est le pilote de Kazan:

« Cela n'a pas été une surprise de voir Timerzyanov à ce niveau. Je pense que les pilotes qui sont dans le haut de tableau du TouringCars ou du Super1600 sont tous d'excellents pilotes. Il y a bientôt deux ans, j'ai eu la même opportunité quand Mats Lysen nous a rejoint pour une manche du Championnat belge. Il avait eu des soucis de boîte de vitesse en Finale A, mais il avait démontré le même potentiel que Timerzyanov la saison passée avec ma voiture. Timerzyanov a un pilotage à l'opposé de François Duval. J'ai vraiment été impressionné par l'approche de Timur. Il veut comprendre tout ce qu'il se passe avec sa voiture, il ne conduit pas sur son feeling mais a tendance a beaucoup plus utiliser sa tête. C'est un pilote très intelligent et il veut absolument saisir ce qu'il se passe quand il est sur la piste Il ne veut pas attendre de voir comment la voiture réagit. Il a besoin d'anticiper énormément. Il a besoin de comprendre comment la voiture fonctionne avant de la pousser jusqu'à ses limites. » précise Koen, avant de poursuivre sur le contexte particulier dans lequel le pilote de Kazan s'est imposé lors de sa première sortie avec une Supercar :  « C'était une journée difficile parce que les conditions météo évoluaient en permanence et nous avons dû faire évoluer le set up tout au long de la course. D'une heure à l'autre, les conditions de piste changeaient et ce n'était pas le meilleur moment pour tester une Division 1. Il était vraiment content d'avoir signé un tel résultat et dès la fin de son premier run, il est sorti de la voiture en déclarant avec un grand sourire « Ok, je crois que c'est un nouveau chapitre de ma vie sportive qui s'ouvre avec la Division 1. La Division 1A est terminée pour moi , désormais mon futur est en Division 1 ».

20:40 Écrit par ERC Blog - 20 minutes dans Rallycross Belgique, Rallycross Europe | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu