Avertir le modérateur

12/08/2011

Rallycross Europe : Zoom sur ... Koen Pauwels (2ème partie)

Pauwels koen portrait portugal 2011.JPGpauwels koen maasmechelen europe 2011.JPGLa transition vers le Rallycross

C'est ainsi que s'effectuera la transition logique de Pauwels en direction du Rallycross. Si ses activités de préparateur sont synonymes de succès en Rallye, avec plusieurs victoires obtenues par ses clients, le pilote belge choisit de se lancer dans un nouveau challenge personnel, pour poursuivre sa passion du pilotage, tout en lui permettant de mener de front ses activités professionnelles.


 "Le Rallye prend énormément de temps et ça demande pas mal de travail. J'ai ensuite débuté mon propre business en préparant des voitures pour la compétition. Je commençais à avoir un nombre important de clients en Rallye, à tel point que je ne pouvais plus me permettre de courir par manque de disponibilité."

Après avoir fait l'acquisition d'une Ford Focus ex-Gilles Stievenart, Koen se lance dans la discipline à la fin de la saison 2003, avant de participer aux manches du championnat belge et néerlandais à temps complet l'année suivante.

pauwels 2003.jpg"Je me suis vraiment lancé en Rallycross en 2004 parce que je voulais quand même continuer à courir. Au début, je me suis contenté du championnat Belge avant de tenter l'aventure européenne avec quelques manches en 2005."

En effet, dès la saison suivante, Koen se lance dans l'aventure européenne. D'entrée de jeu, le pilote belge signe sa meilleure performance lors de la manche d'ouverture, au Portugal, où il accroche la neuvième place. Au final, cette saison d'apprentissage se soldera par une 21ème place finale. Alors que l'on croyait la Ford Focus en perte de vitesse face à une concurrence de plus en plus aiguisée, Koen prend progressivement confiance au sein des pelotons du Championnat d'Europe.

De plus en plus régulier, le limbourgeois commence à saisir le mode d'emploi de la discipline, et parvient même à se qualifier, à huit reprises, pour les finales sur les dix épreuves ERC au programme. Des résultats qui lui vaudront une 13ème place finale, et surtout, la place de premier représentant du Royaume de Belgique.

pauwels 2008 focus.JPGA l'orée de la saison 2007, le changement de décors est brutal chez Pauwels Motorsport. Oubliée la Ford Focus de première génération. La structure de Leopoldsburg passe commande d'un châssis de Focus ST, en Suède, chez Michael Jernberg, et adopte un look « orange et noir » agressif, qui tranche catégoriquement avec la relative discrétion de ses précédentes montures. L'opération se révélera comme un véritable succès. Le belge terminera une nouvelle fois au 13ème rang du championnat continental.

Puis, après deux titres européens acquis successivement en 2007 et 2008, le suédois Lars Larsson choisit une retraite anticipée. L'occasion pour Koen de récupérer temporairement les deux Skoda Fabia qui ont contribué au succès de Larsson. Si Pauwels débute bien sa saison au Portugal, en décrochant une 8ème place, la suite se révélera moins facile pour le pilote belge qui ne parviendra pas à se qualifier pour les finales en France, puis en Autriche.

Heureusement, Koen, qui a repris entre temps le volant de la Ford Focus, réagira sur ses terres pour la manche belge du Championnat d'Europe, à Maasmechelen, en terminant 3ème de la Finale B. Une joie de courte durée, puisque la semaine suivante, suite à une passe d'armes musclée au départ de la seconde manche qualificative avec Marcus Gronholm, Pauwels frôlait le drame en évitant in extremis les murs en béton dévastateurs de l'Eurocircuit de Valkenswaard.

Il faudra ensuite patienter jusqu'au dernier rendez-vous du calendrier pour revoir Koen dans les points, à l'occasion de la manche allemande de Buxtehude, histoire de conclure la saison sur une note positive, après trois échecs consécutifs aux Pays-Bas, République Tchèque et Pologne.

20:22 Écrit par ERC Blog - 20 minutes dans Rallycross Belgique, Rallycross Europe | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu