Avertir le modérateur

11/08/2011

Rallycross Norvège : Vers un duel Tesdal/Marthinsen

marthinsen trond wilhelm saxo 2011.JPGtesdal tommy 2011.JPGVainqueur de l'avant dernière manche du championnat de Norvège de Rallycross sur le tracé du Grenland Senter, à Skien, Trond Wilhelm Marthinsen s'est sérieusement rapproché de Tommy Tesdal au classement général du Super1600.


 En signant son second succès de la saison devant Tommy Tesdal et Espen Eid, Trond Wilhelm Marthinsen s'est parfaitement replacé dans la course au titre avant le dernier rendez-vous de la saison qui se déroulera sur le Vinjarmoen Motorbane de Dokka; le 4 septembre prochain.

Avec trois points de retard sur l'Opel Corsa de Tommy Tesdal, le meeting de Dokka s'annonce d'ore et déjà comme extrêmement disputé.

Quatrième à Skien, Asgeir Taraldsen conforte sa 3ème place au général avec 6 points d'avance sur Alexander Hvaal, et 11 sur Frode Skaar.

Présent au sein de la catégorie "SuperCars" lors des deux manches scandinaves du championnat d'Europe de Lanke et Holjes, au volant d'une Ford Fiesta "SuperCar", Alexander Hvaal reprenait les affaires courantes dans son championnat national. Hélas, le pilote norvégien de la Citroën Saxo Super1600 a souffert. Pour la première fois de la saison, ce dernier devait se contenter d'une modeste Finale B en compagnie de Frode Skaar.

 

Gabrielsen l'emporte, Habjorg déjoue

gabielsen mazda norvege d2 2010.jpgAvec une seule apparition avant ce rendez-vous de Skien dans le cadre de son championnat national, Jan Gabrielsen s'est fait discret cette saison.

Pour autant, cela n'aura pas empêché le pilote de la Mazda RX8 de glaner son premier succès en "TouringCars" [Klasse 2] devant Bjorn Olav Joranli et John "Pirkka" Karlsson.

De son côté, le leader du championnat, Ole Habjorg, a vécu un meeting compliqué. Pour la première fois cette saison, le norvégien se sera vu recaler en Finale B seulement. Huitième à l'arrivée, le pilote "BMW" conserve néanmoins la tête du championnat pour huit points face à John "Pirkka" Karlsson.

Un Karlsson qui confirme d'ailleurs sa montée en puissance au volant de sa nouvelle Mazda RX8. Efficace lors de la manche du championnat d'Europe à Holjes, où celui-ci était parvenu à arracher la 4ème place, Karlsson reste sur deux podiums consécutifs en Norvège, et reste donc en lice pour le titre national.

Constat similaire pour Henning Nyberg. Avec dix points de retard sur Habjorg au général, Henning devra compter sur une nouvelle contre performance du leader, début septembre, tout en contenant Karlsson dans ses rétroviseurs, s'il veut coiffer la couronne nationale.

Enfin, sixième à Skien, Kenneth Johansen et sa Ford Puma se sont qualifiés pour leur première finale A cette saison.

 

Avantage Haugan !

haugan stian xsara.JPGEn signant sa seconde victoire consécutive de la saison, Stian Haugan a fait un grand pas vers le titre en Supernationals (Klasse 3).

Le pilote de la Citroën Xsara à traction arrière a ainsi pris le meilleur sur Rune Engesvoll et sur le champion sortant de la Klasse 2, Kjetil Nygard (aperçu en ERC en fin de saison 2010).

Pour le vainqueur de la Klasse 3 la saison passée, les choses se compliquent sérieusement pour Terje Morstad. A Skien, ce dernier n'a pas réussi à contrer la fuite en avant de Stian Haugan et a dû se contenter de la 4ème place. Avec neuf points de retard sur le leader, Morstad devra sortir le grand jeu à Dokka, tout en espérant qu'Haugan ne fasse pas mieux qu'une sixième place.

Premier vainqueur de la saison, Per Jorgensveen n'a jamais réussi à confirmer son excellent début de championnat. Seulement 11ème à Skien, ce dernier ne fait même pas partie du Top 6 au classement général.

 

Classement Klasse 1 (Super1600) Skien

1-Trond Wilhelm Marthinsen / Citroen Saxo

2-Tommy Tesdal / Opel Corsa C

3-Espen Eid / Peugeot 206

4-Asgeir Taraldsen / Peugeot 206

5-Svein Guttorm Nielsen / ¨Peugeot 106

6-Mats Stensoy / Citroen Saxo

 

Classement Général Klasse 1

1-Tommy Tesdal 72

2-Trond Wilhelm Marthinsen 69

3-Asgeir Taraldsen 56

4-Alexander Hvaal 50

5-Frode Skaar 45

6-Espen Eid 36

 

Classement Klasse 2 (ouverte aux TouringCars) Skien

1-Jan Gabrielsen / Mazda RX8

2-Bjorn Olav Joranli / Suzuki Baleno

3-John "Pirkka" Karlsson / Mazda RX8

4-Christian Sandmo / Opel Kadett

5-Henning Nyberg / Mazda RX7

6-Kenneth Johansen / Ford Puma

 

Classement Général Klasse 2

1-Ole Habjorg 64

2-John "Pirkka" Karlsson 56

3-Henning Nyberg 54

4-Bjorn Olav Joranli 51

5-Christian Sandmo 45

6-Roy Vidar Skomedal 38

7-Rudi Rossland 37

 

Classement Klasse 3 (SuperNationals +2000cc)

1-Stian Haugan / Citroen Xsara

2-Rune Engesvoll / Volvo S40

3-Kjetil Nygard / Lexus IS 200

4-Terje Morstad / BMW E46

5-Petter Paulsen / BMW E82

6-Borre Hakelia / Volvo S40

 

Classement Général Klasse 3

1-Stian Haugan 74

2-Terje Morstad 65

3-Rune Engesvoll 52

4-Hebjorn Haug 41

5-Petter Paulsen 41

6-Kjetil Nygard 39

17:57 Écrit par ERC Blog - 20 minutes dans Rallycross Norvège | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu