Avertir le modérateur

10/08/2011

Rallycross France : L'OVNI de Kerlabo ...

duval françois portrait gros plan gordon racing pour la photo.jpgIl y a 15 jours, François Duval débarquait pour la première fois dans les rangs du championnat de France de Rallycross sur le circuit de Kerlabo. A cette occasion, nous avions demandé à Fabien et Jonathan Pailler leurs impressions respectives quant au fait de partager un week-end de course aux côtés d'un pilote de la carrure de François Duval.


 Considéré, à juste titre, comme le pilote le plus rapide et le plus doué de sa génération, François Duval faisait assurément figure d'Ovni dans le Landernau du Rallycross français.

Après des débuts dispensés en Karting et en Quad, François passe ensuite rapidement les différentes du Rallye. Repéré dans le cadre du Challenge Citroën Saxo, "Dudu" se verra offrir sa première saison complète en championnat du Monde des Rallyes suivi d'un contrat portant sur quatre saisons par Ford et Malcolm Wilson, à 22 ans seulement. Soit un record de précocité rarement observé ...

Autant dire que l'homme de Cul-des-Sarts, qui affiche pas moins de 14 podiums WRC en carrière, doublés d'une victoire lors de la manche Australienne de 2005 présente un palmarès impressionnant.

Un contexte que Jonathan et Fabien Pailler ont d'ailleurs parfaitement saisi. Lègérement impressionnés par leur hôte à Kerlabo, les deux frères de la structure "Pailler Compétition" ont rapidement compris le personnage "hors-norme" que représente Dudu.

Pas de forfanterie ou d’ego mal placé chez François Duval. De la trempe des plus grands, le pilote le plus rapide de Belgique, n'en déplaise au consensuel Thierry Neuville, affiche une humilité à toute épreuve comme nous l'explique Jonathan Pailler. 

PAILLER JONATHAN PORTRAIT.JPG"C'est une sensation un peu bizarre de côtoyer Duval. C'est un bonheur de pouvoir partager un moment avec des gens comme lui, et surtout, il constitue une véritable référence dans le monde du sport automobile. J'ai discuté avec lui pour savoir comment il abordait la compétition, au niveau des réglages, de l'attitude etc ... Il ne se prend vraiment pas la tête, ce qui tend à prouver que même au niveau qui est le sien, on peut rester simple et humain. Surtout, il nous enrichit énormément en nous faisant partager ses impressions. Ce sont des choses qui nous font avancer" souligne le cadet des frères Pailler.

De son côté, Fabien livrait, lui, sa propre version de son expérience avec un recul stupéfiant.

pailler fabien portrait.jpg"Duval? C'est un grand moment dans une carrière de pilote de Rallycross. Peu de pilotes peuvent être amenés à venir se mesurer à des références du Rallye WRC. J'ai vraiment pris cette opportunité comme une chance et je sais que cela représente un vrai défi en soi. C'est une expérience très motivante. De plus, François n'a aucune pression en Rallycross quand on voit ce qu'il a réalisé au cours de sa carrière. Si on veut replacer les choses dans leur contexte et établir une comparaison, venir au Rallycross pour François, est un peu comme si j'allais faire une séance de Karting pour me détendre. Il est là avant-tout pour s'amuser. J'avoue que c'est un peu différent pour moi. Sur ce circuit [entretien réalisé à Kerlabo], on est un peu chez nous, et entre la famille, les amis, les partenaires, ce n'est pas toujours évident. Il y a une certaine pression donc, mais j'arrive de mieux en mieux à la maîtriser. Je me concentre avant-tout sur la course, sur les performances et pas sur ce qu'il y autour."

Vainqueur de la manche de Maasmechelen en 2010, François Duval a clairement manqué de chance cette année. Pris dans les quelques faits de course qui ont émaillé le meeting du Duivelsberg, le pilote Belge ne tardera sans doute pas à retrouver les sommets du Rallycross Européen.

 

 

 

13:13 Écrit par ERC Blog - 20 minutes | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu