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09/08/2011

Rallycross Europe : Dans l'enfer du Duivelsberg

lysen mats portrait holjes 2011.JPGLysen mats lanke 2011 3.JPGUn week-end réussi tient parfois à peu de choses. Mats Lysen, troisième du général avant cette sixième manche de la saison, en a fait la douloureuse expérience sur le Duivelsberg de Maasmechelen.


 

Alors que le vainqueur de la manche norvégienne de Lanke entamait parfaitement son week-end en alignant des chronos qui le plaçaient régulièrement dans le top 5 de la catégorie "SuperCars" lors des essais libres, le meeting du Duivelsberg allait subitement basculer pour Lysen.

Déséquilibré par les piégeux vibreurs du Duivelsberg, la Renault Clio Mk3 de Lysen décollait instantanément à l'occasion de la seconde séance d'essais libres. Une cabriole, qui, à défaut d'avoir provoqué des dégâts importants, ne permettra plus au norvégien d'en exploiter le potentiel habituel.

"Nous avons eu pas mal de soucis techniques suite à notre tonneau réalisé lors des essais libres, donc ce n'était vraiment pas un bon week-end pour nous, mais je sais que nous sortirons encore plus fort de ce meeting. La voiture n'a pas subi de dégâts importants, les mécaniciens ont fait du beau boulot pour la remettre en état lors des essais chronométrés. En revanche, il est clair que cette cascade n'a pas fait que du bien à l'auto."

En effet, si la voiture de la structure "Helmia" ne mettra pas longtemps à réapparaître sur la piste, la première manche qualificative sera bien loin des espérances du champion d'Europe « Super1600 » 2009, qui ne réalisait que le 23ème temps, suite à un problème de transmission.

Heureusement, la suite sera légèrement plus réjouissante pour le pilote de Kongsvinger. Avec un 7ème et 11ème temps à mettre à son actif en manche 2 et 3, Lysen parvenait a hérité de la 14ème place à l'issue des qualifications.

Parti depuis la seconde ligne de la finale C, la route de Mats vers une éventuelle qualification sera malheureusement rapidement barrée par un problème de turbo.

Avec une simple 16ème place à Maasmechelen, Mats perdait beaucoup dans la lutte pour le titre. En une épreuve seulement, ce dernier perd quatre positions d'un coup, passant ainsi de la 3ème place à la 7ème, tout en voyant l'écart le séparant du leader s'envoler de 7 à 15 points.

Si le norvégien ne s'affole pas, il reste néanmoins conscient que ce type de scénario lui sera désormais interdit, et ce, jusqu'au terme de ce championnat 2011, s'il souhaite encore bien figurer au classement final de l'ERC.

"J'ai eu des problèmes pour passer correctement la puissance au sol ce week-end. Tous mes départs en manches étaient mauvais, et c'est bien là que se situait le problème majeur. On ne peut pas vraiment parler de crise, mais désormais, il nous faut de bons résultats sur les quatre dernières manches restantes. Je ne pourrai plus me permettre de revivre des week-ends comme celui-là si je veux me maintenir au général"

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