Avertir le modérateur

08/08/2011

Rallycross Europe : Un Belge en chasse un autre !

rallycross europe belgique maasmechelen, championnat d'europe de rallycross belgique maasmechelen, duivelsberg, fia european rallycross championship belgium, duivelsberg, maasmechelen, résultats rallycross belgique,michael de keersmaecker,ludvig hunsbedt,francois duval,sverre isachsen,davy jeanney,philippe tollemerrallycross europe belgique maasmechelen,championnat d'europe de rallycross belgique maasmechelen,duivelsberg,fia european rallycross championship belgium,maasmechelen,résultats rallycross belgique,michael de keersmaecker,ludvig hunsbedt,francois duval,sverre isachsen,davy jeanney,philippe tollemerSi François Duval a connu quelques petits soucis dans le trafic des manches qualificatives pour être en mesure de rééditer son exploit de la saison 2010, les 15 000 spectateurs du Duivelsberg, ont finalement pu compter sur Michael de Keersmaecker pour porter les couleurs du Royaume de Belgique sur le toit du Rallycross Européen.


 Michael de Keersmaecker ne s'en ait jamais caché : la manche de Maasmechelen faisait partie de ses objectifs prioritaires de la saison.

Ralenti par quelques problèmes de fiabilité depuis le début de saison, le pilote belge a profité de son été pour remettre sur pied sa Ford Focus ex-Jernberg. Et le moins que l'on puisse dire, est que le travail initié depuis a largement payé.

Seulement qualifié sur la première ligne de la Finale C, ce dernier aurait pu s'assurer d'un périple nettement plus tranquille à l'issue des qualifications.

Hors du Top 10 le samedi, le belge se faisait violence le lendemain. Un peu trop peut-être, puisque que celui-ci omettait de passer par le Joker Lap du Duivelsberg. Un oubli qui lui coûtait 30 secondes de pénalité, et surtout, une place assurée dans le Top 5 de la seconde manche qualificative.

"Lors de la seconde manche, je pouvais revendiquer un excellent temps, mais il y a eu un problème de communication avec mon équipe et j'ai oublié d'emprunter le tour joker. Un oubli qui me coûtait finalement 30 secondes."

Heureusement, le pilote de la Ford Focus s'en remettait à une excellente troisième manche conclue au 5ème rang. Une performance globale qui permettait au pilote de Londerzeel de rejoindre la première ligne d'une Finale C qu'il remportera, avant de se jouer de Tanner Foust, Steck Walfridsson et consorts, pour rejoindre la première Finale A de sa carrière en "SuperCars".

Ce n'est pas la première fois que de Keersmaecker est en mesure de sortir de telles performances lors des finales. Déjà, pour la manche française d'Essay, le pilote Belge ne s'était pas privé de remporter la Finale C devant Sverre Isachsen et Davy Jeanney, avant de venir se "casser les dents" sur Philippe Tollemer dans les derniers mètres de course.

Galvanisé par ses performances de fin d'après-midi, MDK ne s'en laissait pas compter dès l’extinction des feux. Rapide, ce dernier devait brusquement réviser ses objectifs à la baisse, quand la direction de course lui reconnaissait la responsabilité de l'accrochage qui envoyait Hunsbedt hors-course.

"Je savais que je pouvais un bon résultat devant mon public. Je reste tout de même un petit peu frustré. Sans l'oubli du tour joker lors de la seconde manche, je pouvais sans problèmes obtenir une qualification directe pour la Finale A, et surtout, une meilleure position de départ. Mais j'ai tout de même réussi à montrer que je pouvais me battre même si je revenais des Finales C et B (...) En plus, je suis parvenu à réaliser le meilleur tour du week-end lors de la Finale C. La voiture fonctionne désormais comme je le souhaitais et cela finit enfin par payer. Sans mon drapeau noir en Finale A, je pouvais jouer une place sur le podium" précisait de Keersmaecker à l'issue du meeting.

 

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu