Avertir le modérateur

19/07/2011

Rallycross France/Europe : Pas de retour prévu pour Julien Debin !

debin poortrait.JPGdebin julien holjes 2011 benoit balaine.JPGEngagé pour la manche Polonaise de Slomczyn au mois de septembre prochain pour la neuvième et avant dernière manche du championnat d'Europe 2011, Julien Debin n'envisage pas pour autant de reprendre une « activité » à plein temps en Rallycross.


Déçu de ne pas avoir été en mesure de poursuivre l'aventure plus loin que l'issue des essais libres en Suède, le pilote « Gyrax » disposera tout de même d'une seconde chance plus tard cette saison.

Auteur de bonnes prestations avant que la mécanique ne cède à Holjes, Julien Debin a choisi, grâce aux précieux conseils d'un certain … Olivier Anne, double champion de France de Rallycross en 2002 et 2005, de s'aligner sur le technique tracé polonais de Slomczyn, au volant de Peugeot 206 Super1600 de la structure « JSA Compétition » :

"On a choisi de faire la Pologne pour plusieurs raisons. Tout d'abord le moteur de la 206 est parti chez LAD, et puis aussi parce que Davy va avoir un programme chargé, avec le Rallye, notamment, puisque le Terre de Langres se déroulera le week-end prochain. Même s'il aurait été possible de s'aligner sur les manches en Belgique et en Hollande, je ne voulais pas causer une surcharge de travail à l'équipe. Ensuite, j'avais le choix entre l'Autriche et la Pologne. Entre temps, j'ai eu Olivier Anne au téléphone, il y a quelques jours, qui a déjà roulé sur les deux circuits et qui m'a conseillé, sans hésitation, la Pologne. Question sécurité, je ne me sentais pas de faire l'Autriche. Mon objectif reste quand-même de pouvoir rouler la tête libérée de contraintes comme celles-ci. J'aurai pour moi l'avantage de connaître la voiture que j'ai seulement découvert lors des essais libres en Suède. Le circuit Polonais possède une configuration qui ressemble beaucoup au circuit de Châteauroux et surtout, je vais pouvoir disposer d'une auto que j'ai déjà pu appréhender. »

Pour autant, ce retour au Rallycross, Julien ne l'envisage pas sous l'hypothèse d'un championnat complet. Conscient des ressources dont il faut pouvoir disposer pour faire partie des meilleurs, ce dernier préfère amplement réduire son programme à quelques apparitions sporadiques.

"Je n'ai pas suffisamment de relations professionnelles qui puissent me permettre de monter un projet de cette envergure. Je suis relativement lucide quant à ma position économique vis à vis du sport automobile. Nous avions déjà du mal par le passé à boucler les budgets lorsque nous faisions du Groupe N. Mes partenaires me suivent toujours, mais pour monter un programme, c'est plus compliqué. Je préfère disputer une course par an comme j'ai pu le faire en Suède en me disant que cela s'arrêtera là, que de vouloir jouer un championnat sans les ressources que cela implique. Nous avons fait de très bonnes opérations avec nos partenaires par le passé, mais pour l'instant, je manque encore un peu de "relationnel" pour en apporter de nouveaux. » précise Julien.

Manifestement conquis par la physionomie des tracés scandinaves, le pilote « Gyrax » se verrait bien rempiler dès la saison prochaine. Frustré de ne pas avoir pu fouler le fameux tracé suédois d'Holjes plus longtemps, le Poitevin concède qu'il a encore une mission à mener à son terme dans le Varmland. Enjoué par les dénivelés et les courbes déconcertantes de circuits atypiques, Debin concède que l'épreuve Norvégienne de Lanke, pourrait également intéresser le pensionnaire occasionnel de la structure « JSA Compétition » de Davy Jeanney.

"Pour la saison prochaine, je veux retourner en Suède pour terminer ce que je n'ai pas eu le temps de finir cette fois. Après, ce serait aussi intéressant de pouvoir également s'aligner en Norvège. Ce sont des circuits tellement différents de ce que l'on peut retrouver habituellement en France ! Le genre de tracé où l'on peut prendre du plaisir même si la performance n'est pas au rendez-vous" conclut l'intéressé.

Crédit photo : Benoît Balaine

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu