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06/07/2011

Rallycross Europe : Surprenant Mats Lysen ...

lysen mats portrait holjes 2011.JPGLysen mats lanke 2011 3.JPGVainqueur à Lanke la semaine précédente, Mats Lysen faisait partie, avec Sverre Isachsen, des pilotes présentant le meilleur bilan de la première partie de saison, pour prétendre pouvoir empocher le leadership du championnat, au soir de cette manche suédoise


D'ailleurs, sa première journée de compétition le samedi, confirmait largement cette impression. Cinquième temps des essais chronométrés dans lesquels le norvégien de Kongsvinger parvenait à se jouer de conditions climatiques délicates, le pilote de la Renault Clio Mk3 profitait de la première manche qualificative pour seconder Sverre Isachsen en tête de la catégorie.

Un contexte suffisamment favorable pour permettre à Lysen d'assurer une seconde performance de haut-niveau après le festival réalisé à Lanke quelques jours auparavant.

Mais la machine "Lysen" allait ensuite s'enrayer le lendemain. Neuvième chrono de la manche 2, le pilote "Helmia" n'allait pas être en mesure d'améliorer son score lors de l'ultime série, lorsque la direction assistée de sa Renault Clio lâchait subitement le norvégien dès le premier tour.

Exclu d'une qualification directe en finale A pour 16/100èmes de seconde seulement au profit de Ludvig Hunsbedt, Lysen devait finalement se résoudre à laisser Kenneth Hansen remporter la Finale B. Avec Davy Jeanney et Stig Olov Walfridsson lancés à ses trousses, Lysen perdait trop de temps en tentant de contenir les attaques des deux hommes. Une aubaine pour la Citroën DS3 de Kenneth Hansen …

Second de la Finale B, Lysen marquait 10 points supplémentaires, qui lui permettaient d'effacer son écart de Lydden Hill, où la moteur de la Renault Clio rendait l'âme avant même la troisième manche qualificative.

"Il y a beaucoup de monde à même de se battre pour les premières places, et le moindre écart en piste se paie immédiatement tellement la concurrence est vive. Je pense que mon rythme était au moins aussi bon que celui affiché à Lanke" soulignait Lysen. Un constat tendant à prouver que la limite entre une Finale B et une victoire en Finale A est, pour le moins, relativement mince.

Pour autant, Mats Lysen fait figure d'authentique révélation, alors que la première partie de saison du championnat d'Europe de Rallycross touche déjà à son terme.

A tel point que l'on pourrait objectivement se demander si l'image collée sur le dos de Liam Doran, la saison passée, n'était pas "légèrement "surcotée".

Certes, Mats Lysen n'a pris part qu'à deux Finales A cette saison, contre trois à pareille époque pour Liam Doran en 2010, mais le norvégien a néanmoins trouvé le moyen de marquer deux unités supplémentaires que le Britannique [55 pour Lysen en 2011 contre 53 pour Doran en 2010].

Surtout, la troisième place de Mats au classement général du championnat lui permet toujours d'entretenir, au moins théoriquement, l'espoir de pouvoir jouer le titre jusqu'au bout. En effet, avec respectivement 7 et 5 points de retard sur Tanner Foust et Sverre Isachsen, le résident de Kongsvinger n'a certainement pas encore dit son dernier mot ...

20:05 Écrit par ERC Blog - 20 minutes | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer

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