Avertir le modérateur

03/07/2011

Rallycross Europe (Suède-Holjes) : La victoire et le championnat pour ... Tanner Foust

AFFICHE HOLJESBANAN 2011.jpgfoust tanner essay 2011.JPGTanner Foust est devenu le premier pilote à s'imposer pour la deuxième fois cette saison, pour la cinquième manche du Championnat d'Europe de Rallycross, sur le circuit d'Holjes, devant Kenneth Hansen et Toomas Heikkinen qui complètent le podium.


Mais rien ne fut simple pour le pilote US, dans une Finale A qui devait être relancée après un tonneau d'Andreas Eriksson dès le premier tour suite à un contact avec Hunsbedt. Dommage pour ce dernier, qui ne parvenait pas à repartir alors que le norvégien avait l'occasion de prendre de gros points pour  sa première finale A de l'année. Sverre Isachsen ne profitera quant à lui, guère longtemps du bénéfice de sa pôle position, victime d'une crevaison.

hansen kenneth holjes jump 2011.JPGheikkinen toomas essay 2011 hub.JPGQuatrième à l'arrivée, le norvégien laisse Kenneth Hansen célébrer son retour de la plus belle des manières dans les rangs du championnat d'Europe de Rallycross, en signant un premier podium historique d'une Citroën DS3 "SuperCar" dans la discipline. Pour une première sortie, Kenneth a prouvé qu'il n'avait rien perdu de son efficacité et de son mordant.

Même constat pour Toomas Heikkinen qui s'empare de la troisième marche du podium. Après sa victoire aux Etats-Unis la saison passée, ce podium est une première pour le finlandais, après deux échecs en Angleterre et en Norvège, conclus sur une crevaison dans l'ultime course du week-end.

FOUST TANNER PORTRAIT 2.JPGAu classement général, le terme d'anarchie est sans doute celui le mieux adapté à la situation actuelle. En effet, pour la quatrième fois en cinq épreuves disputées cette saison, nous venons d'assister à un nouveau changement de leader. Après Isachsen et Holte pour la Norvège, Timerzyanov pour la Russie, c'est désormais au tour des Etats-Unis et de Tanner Foust de mener un championnat qui n'en finit plus de battre des records.

Derrière Tanner Foust, qui, non content de prendre sa seconde victoire de la saison, rentre également dans les livres d'histoire de la discipline en devenant le premier pilote US en tête du championnat, on retrouve Sverre Isachsen au second rang.

Si le norvégien accuse deux points de retard sur le leader, Isachsen est rejoint sur le podium par Mats Lysen (55 points) , tandis que Timerzyanov (54 points) glisse de la première à la quatrième place. Respectivement cinquième et sixième du championnat, Frode Holte (50points) et Liam Doran (48 points) voient désormais les menaces Toomas Heikkinen (47 points) et Andreas Eriksson (44 points), fondre sur eux à toute vitesse.

Nous pourrons noter que l'écart entre Lysen, troisième, et Eriksson, huitième, n'excède pas 11 points. Voilà qui promet pour la prochaine manche européenne sur le tourniquet de la Butte du Diable de Maasmechelen. Dans un tel contexte, le Duivelsberg n'a jamais aussi bien porté son nom, et jouera les arbitres de luxe d'une catégorie Supercars qui n'a certainement pas finie de nous surprendre.

 

Résultats Holjes

SuperCars

1-Tanner Foust

2-Kenneth Hansen

3-Toomas Heikkinen

4-Sverre Isachsen

5-Andreas Eriksson

6-Ludvig Hunsbedt

7-Mats Lysen

8-Stig-Olov Walfridsson

9-Morten Bermingrud

10-Liam Doran

11-Davy Jeanney

12-Rene Munnich

13-Frode Holte

14-Jean-Luc Pailler

15-Andy Scott

16-Timur Timerzyanov

 

Classement général

1-Tanner Foust 62

2-Sverre Isachsen 60

3-Mats Lysen 55

4-Timur Timerzyanov 54

5-Frode Holte 50

6-Liam Doran 48

7-Toomas Heikkinen 47

8-Andreas Eriksson 44

9-Steck Walfridsson 36

10-Davy Jeanney 35

 

 

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu