Avertir le modérateur

01/07/2011

Rallycross Europe (Suède-Holjes) : Lindefjell veut retrouver la voie du succès

lindefjell portrait 4.jpglinfejell skoda 2009.jpgCe week-end, Guttorm Lindefjell devrait théoriquement retrouver le chemin du championnat d'Europe de Rallycross, à l'occasion de la cinquième manche de la saison en Suède. Mais la route menant à Holjes fut longue pour le champion d'Europe 2003.


Ajournant systématiquement son retour depuis le début du championnat, Guttorm, après une saison difficile sous les couleurs de la structure « Blue Engineering » aimerait pouvoir mettre à profit sa première apparition de la saison 2011 pour enclencher un semblant de spirale positive.

Le norvégien, transparent au cours de la dernière année écoulée, reconnaît d'ailleurs son erreur d'avoir fait confiance à la structure tchèque. Victime de bris de moteurs à répétition, Guttorm a vécu une saison catastrophique, terminant l'exercice 2011 au 26ème rang du championnat, même si ce dernier avoue que son pilotage n'était, peut-être pas, des plus parfait.

Avec une Finale B en guise de meilleur résultat lors de la troisième manche du championnat 2010 en Angleterre, il est vrai qu'on eut connu Guttorm dans de bien meilleures dispositions, depuis ses débuts sur le front du Rallycross européen à l'aube des années 2000.

"Ma collaboration avec l'équipe tchèque était une grosse erreur de ma part. Maintenant, je sais que je peux compter sur des gens en qui je crois et que je connais parfaitement. Certes, mon pilotage n'a peut-être pas été irréprochable, mais c'est difficile de pouvoir réaliser de bonnes choses lorsque votre moteur ne tourne pas au maximum de son potentiel. Tout cela a coûté de l'argent mais des partenaires me sont venus en aide, et pour eux, je dois vraiment retrouver le chemin de la réussite. »

Absent à Lanke, la semaine passée, le norvégien a vécu comme une véritable blessure son absence. Parti pour une séance de test en Suède quelques jours seulement avant le meeting norvégien, Lindefjell s'est vite aperçu que quelque chose ne tournait pas rond sur sa Skoda Fabia MK1.

"Nous n'avons pas réussi à démarrer le moteur en raison d'un faisceau électrique défaillant et j'ai dû me résoudre à déclarer forfait pour la manche de Lanke. Je ne cache pas que cet évènement fut une véritable blessure pour moi. Heureusement, tout est rentré dans l'ordre depuis et le moteur fonctionne parfaitement précise Guttorm, avant de revenir sur la manche d'Holjes qu'il disputera ce week-end :

«  Même si la voiture n'a subi aucune séance d'essais, je pense que tout devrait aller. Mon objectif sera d'aligner trois manches qualificatives parfaites et avoir du plaisir une fois en piste. J'espère que je pourrai obtenir de bons résultats. Si cela ne se passe pas comme cela, j'ose espérer que cela viendra du pilote, et non de la voiture"

Sans séance d'essais permettant de jauger du véritable potentiel de la Skoda Fabia, Lindefjell mettra donc les pieds dans l'inconnu le plus absolu à Holjes. Pour autant, ce dernier veut bien faire, ne serait-ce que pour recouvrer le « fighting spirit » qui anime « Mr Dynamite » depuis ses débuts mais également pour récompenser les partenaires qui lui ont accordé leur confiance pour cette saison 2011.

« Surtout, je dois ma présence aux sponsors qui m'accompagnent. J'ai reçu de bons soutiens cette année et j'espère vraiment que je vais pouvoir sortir une bonne performance ce week-end. En revanche, je ne sais pas si la voiture à le potentiel pour rejoindre une Finale A. Il y a pas mal de voitures qui sont proches en terme de performances et beaucoup de pilotes viseront les meilleures places. Cela rend les choses encore plus intenses, mais j'ai beaucoup de choses à prouver, à la fois pour moi-même, mais également pour les gens qui me suivent de près »

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu