Avertir le modérateur

27/06/2011

Rallycross Europe : "Magic" Lysen

lysen portrait vitoire lanke 2011.jpglysen mats lanke 2011 2.jpgPlus jeune pilote de l'histoire de la discipline à venir décrocher la victoire au sein de la catégorie reine, Mats Lysen n'a pas manqué le rendez-vous de Lanke.

 


Auteur d'un week-end quasi-parfait, au cours duquel le norvégien était à la conclusion d'une première journée de compétition réussie, avec le meilleur temps des essais chronos doublé du premier scratch du meeting, seule la troisième manche aura échappé au contrôle de Lysen.

Avec un 18ème temps dans l'ultime série qualificative, et Mats se faisait déposséder de la pôle position pour la finale A, au profit de Sverre Isachsen.

La suite ? Rien que du très classique. Conscient que la présence de Sverre Isachsen à ses côtés ne lui permettrait pas de jouer la victoire à la régulière, Mats s'engouffrait dans l'option du Joker Lap, d'entrée de jeu, comme nous l'explique l'intéressé.

"J'ai choisi de prendre le tour joker dès le premier tour car Sverre était à mes côtés. Ensuite, une fois sorti du tour alternatif, les autres y sont passés à leur tour et j'ai pu continuer à regagner des positions. Puis, quand Sverre est arrivé dans mes pares-chocs lors du dernier tour, je me suis juste dit qu'il fallait que je reste concentré pour pouvoir le garder derrière moi"

Une victoire au goût particulier pour Lysen. Après l'absence de la Norvège au calendrier du championnat d'Europe de Rallycross ces deux dernières saisons, Mats a certainement choisi le meilleur moment pour sortir de sa réserve, à l'occasion du retour de son pays, au plus haut niveau de la discipline continentale.

"C'est juste incroyable. Pouvoir remporter ma première victoire en SuperCars à domicile est quelque chose de très important pour moi. Ce meeting a juste été fantastique. Isachsen était un petit peu plus rapide que moi ce week-end mais je savais que c'était possible de m'imposer face à lui." conclut Lysen.

Un premier succès qui permet au Norvégien de s'emparer de la troisième place du classement général en compagnie de Tanner Foust. Avec trois points de retard sur le leader Timerzyanov, Lysen poursuit sa montée en puissance après un début d'exercice 2011 commencé timidement en Angleterre, puis au Portugal. Le pilote "Helmia" avait néanmoins envoyé un premier avertissement « sérieux », en France, où ce dernier s'était montré en mesure de venir menacer et contester la victoire de Frode Holte jusqu'aux ultimes mètres de la Finale A.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu