Avertir le modérateur

25/06/2011

Global Rallycross : La colère de Tanner ...

foust tanner portrait n et b.jpgfoust tanner clash jernberg grc 2011 pikes peak.JPGTanner Foust aura connu des jours meilleurs en Rallycross. Percuté le week-end dernier, lors de l'ultime rendez-vous du Global Rallycross, les officiels qui avaient validé dans un premier temps, la seconde position de Tanner, étaient tardivement revenus sur leur décision pour destituer le pilote Olsbergs-MSE de son podium.


Un contexte qui ne semble guère plaire au pilote US. Si Tanner ne quitte que rarement le politiquement correct au cours de ses sorties oratoires, le premier américain à s'imposer lors d'une épreuve de championnat d'Europe de Rallycross, a ouvertement critiqué l'attitude "irresponsable", selon lui, des officiels.

foust tanner clash jernberg grc 2011 pikes peak.JPG 2.JPGAlors à la lutte avec Michael Jernberg pour le compte de la seconde place de l'épreuve de Rallycross, les deux hommes n'avaient pu éviter le contact, à quelques mètres seulement de l'arrivée. Classé second dans un premier temps, les officiels ont ensuite suspendu le classement, histoire de vérifier si Tanner avait effectivement passer la ligne d'arrivée.

Il faut bien dire que cette tentative d'analyse de la part de la direction de course relevait d'un authentique casse-tête. La Fiesta, tombée en contre-bas du circuit, les officiels se sont, manifestement, embarrassés d'une enquête dont ils auraient mieux fait de se passer, selon Tanner.

En effet, après quelques tergiversements plus proches de l'entêtement que de l'intérêt sportif, les officiels du Global Rallycross décidaient de déclasser Foust, suspecté de ne pas avoir, finalement, franchi la ligne d'arrivée. Une décision relativement irritante pour le principal intéressé :

"Je suis incroyablement déçu de la décision prise par le Global Rallycross de m'avoir déclassé en m'attribuant un "DNF", deux jours après avoir confirmé que j'étais bel et bien et second de cette course. Le Global Rallycross Championship, en prenant cette décision, vient de franchir un nouveau palier en validant ce type de jurisprudence. Désormais, il suffira à un pilote de pousser hors de la piste celui qui le précède dans le dernier virage de course pour l'éliminer. Ce genre de décision est dangereuse et implique un sérieux manque de connaissance du sport automobile de la part des officiels. En 16 ans de compétition, je n'ai jamais critiqué les décisions prises par les officiels".

foust tanner +portrait gonholm global rallycross pikes peak 2011.JPGCar si le leader du Global Rallycross, à l'issue des trois manches que compte la saison, en détient le titre officieux, le véritable trophée sera décerné à l'issue des prochains X-Games. Un contexte que Foust devra surpasser pour s'emparer de la couronne du "Global Rallycross" devant Gronholm, tout autant que de la médaille d'Or, dont le pilote US a également fait son objectif de la saison, en dépit des deux breloques glanées la saison passée devant Brian Deegan.

"Cette décision veut dire que je vais vraiment devoir être à bloc pour les X-Games si nous voulons éviter que Marcus "Flyng Finn" Gronholm ne s'empare du titre du "Global Rallycross championship" précise Tanner.

En somme, Foust devra composer avec une mission périlleuse, voire impossible. En effet, cette saison, jamais Marcus Gronholm n'a été délesté du bénéfice de la victoire lors des épreuves de Rallycross. Seule l'épreuve du "SuperRally" de Pikes Peak aura échappée au contrôle du Finlandais sur la série du Global Rallycross. Du travail en perspective pour Tanner ...

14:00 Écrit par ERC Blog - 20 minutes | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu