Avertir le modérateur

21/06/2011

Rallycross Europe (Norvège/Lanke-Hell) : Eivind Opland nostalgique ...

Opland eivind portrait 1999.jpgOpland2 mitsu supercar 1999.jpgA 56 ans, c'est avec un brin de nostalgie que le quadruple champion d'Europe de Rallycross, Eivind Opland, entrevoit la manche européenne de Lanke, qui se déroulera ce week-end dans les environs de la localité de Trondheim.


Avec quatre titres de champion continental consécutifs, tous remportés entre 1995 et 1998, au sein de l'ancienne Division 2 réservée aux voitures du Groupe N à traction intégrale, Eivind Opland fait assurément partie des pilotes qui auront marqué cette fin de millénaire.

opland eivind holjes mitsu grpN.JPGSur les 32 victoires accumulées depuis ses débuts en ERC, lors de la manche autrichienne de Melk, en 1987, Opland en aura glané 22 pendant les quatre épopées victorieuses dispensées au volant, d'abord d'une Nissan Sunny GT-R, puis de sa Mitsubishi Lancer. Un chiffre suffisant pour saisir le niveau de domination du bonhomme à cette époque, sans que le besoin d'une démonstration annexe ne se fasse sentir.

D'ailleurs, Eivind Opland n'a rien oublié de cette période, au point qu'il se serait bien vu reprendre du service dans le paddock de Lanke pour ce sommet du Rallycross sur le plan continental.

"Bien sûr, l'envie de piloter me démange encore, mais désormais, je dois me contenter de suivre cela en tant que simple spectateur et je dois avouer qu'il me tarde cette manche de Lanke. J'espère que la ville de Trondheim va nous aider à faire en sorte que ce rendez-vous devienne une véritable fête populaire à Lanke. Les organisateurs ont fait un excellent boulot et le Rallycross fait assurément partie des sports où l'ambiance y est la plus conviviale(..) J'ai encore pas mal de contacts avec les pilotes actuels du championnat d'Europe, notamment avec ceux contre lesquels je me battais à l'époque. J'aurais vraiment aimé piloter pour cette manche européenne mais je ressentirai tout de même une grande joie du simple fait d'être présent. " souligne l'ancienne légende du circuit européen.

Passé de la Division 2 réservée aux voitures du Groupe N, à l'actuelle catégorie du « SuperCars » pendant l'intersaison 1998-1999, Opland optait pour la continuité en prenant les commandes d'une toute nouvelle Mitsubishi Carisma 6. Une arme de pointe, avec laquelle il ne se lassait pas de venir contrarier la main-mise des Hansen, Eklund et autres Pailler ou Jernberg, sur le championnat d'Europe.

Auteur de deux excellentes saisons en 1999 et 2000, ponctuées de deux victoires (Finlande 1999 et Belgique en 2000) qui voyait ainsi passer le norvégien de la sixième place à la quatrième du classement final, 2001 allait se révéler problématique pour Opland. Totalement annihilé par les soucis techniques, le potentiel de la Mitsubishi était subitement remis en question, au point qu'il fallut attendre la troisième course de la saison pour voir le norvégien marquer les points d'une Finale B conclue au dernier rang.

Seule la manche suédoise d'Holjes, où Eivind parviendra à briguer une place sur le podium , ainsi que deux qualifications pour une Finale A, en Allemagne et en Norvège, tenteront de masquer les apparences d'une saison avortée par les ennuis. Finalement, un dernier baroud d'honneur, à Holjes, lors de la saison 2002, viendra refermer une parenthèse ouverte un beau jour de printemps 1987.

opland eivind ford sierra rs500 holjes.jpgAprès plus de 25 saisons passées sur les routes du continent, Opland se délestait de sa monture auprès du fantasque Suédois Morgan Antonsson, lui aussi retiré des paddocks depuis. Proche d'Henning Solberg, avec lequel Opland partageait son team manager du temps de ses quatre titres de champion d'Europe, Eivind a depuis, rejoint les rangs de la structure de l'aîné des Solberg, qui officie toujours dans le cadre du championnat du Monde des Rallyes WRC.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu