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16/06/2011

Rallycross France : Lessay renoue avec son passé

logo lessay.JPGLessay-2010 plan citrcuit.jpgDisparu du calendrier du championnat de France de Rallycross depuis la fin de saison 1994, l'épreuve de Lessay retrouvera les honneurs de la discipline les 16 et 17 juillet prochains. Né de l'initiative conjointe de David Deslandes et de la volonté des collectivités locales, ce nouveau projet se démarque de par l'implication d'un monde politique, généralement peu enclin à soutenir l'automobile, sous toutes ses formes, dans nos chères contrées franco-françaises.


Dans un contexte global, où les circuits de Rallycross ont plus souvent tendance à disparaître qu'à se maintenir, le retour de Lessay au calendrier se doit d'être souligné. Certes, les plus critiques pourront arguer que le circuit Manchot vient renforcer l'inscription régionale de la discipline dans le grand-ouest, mais l'initiative menée de front par le champion de France de Rallycross 2008 et l'ensemble des collectivités territoriales méritent assurément le coup d'œil. D'une part, parce qu'en ces temps de vaches maigres, il demeure un véritable investissement des élus locaux pour doter leurs territoires d'outils de développement à même de bousculer les habitudes, mais également parce que ce retour à Lessay, permet au Rallycross français de se replonger, avec nostalgie, sur un des tracés historiques du championnat national.

Un projet ambitieux

lessay sc 1.JPGlessay cc 2.JPGSi le tracé du département de la Manche n'a jamais disparu du paysage des sports mécaniques grâce à l'implication de quelques passionnés et du soutien de la ville de Lessay, le circuit servait, jusqu'à présent, uniquement de terrain de jeu pour les épreuves de Fol Car et de Camion Cross. Artisan, entre autres, du retour du Rallycross dans la Manche, David Deslandes a retracé pour nous, la genèse de ce nouveau projet, qui ne se cantonnera pas uniquement au sport automobile, puisqu'un complexe dédié à la prévention routière va prochainement voir le jour sur le site.


deslandes david portrait dakar.jpg"En fait, cela fait un an que le département de la manche et la ville de Lessay m'ont contacté pour relancer le circuit qui est toujours en état de fonctionnement. Le maire de la ville de Lessay et le président du conseil général ont décidé de remettre au goût du jour le circuit en souhaitant organiser une épreuve d'envergure nationale. Dans ce projet, on a décidé d'intégrer un module destiné à la prévention routière. C'est un "plus", qui a sans doute permis de débloquer et de relancer le projet du circuit en le mettant aux normes en terme d'homologation. Le circuit a toujours été entretenu, et d'ailleurs je m'en suis toujours servi pour réaliser mes séances d'essais. Cela reste une piste magnifique et roulante et qui possède un très bon revêtement. Le circuit comprend 75% de terre contre 25% d'asphalte. Cette configuration nous permet de revenir aux bases du Rallycross, et en terme de spectacle, on peut s'attendre à quelque chose de magnifique. Le seul soucis concernait les infrastructures extérieures. Grâce au département, nous avons réussi a injecter de gros moyens pour nous permettre de répondre cette problématique avec des bâtiments modulables qui ont été mis à notre disposition. Logiquement, tout devrait être prêt une semaine avant l'épreuve, soit le 10 juillet puisqu'une épreuve de Camion-Cross s'y déroulera ce jour là. » précise David, avant de revenir plus en détail sur le projet de prévention routière, condition sine qua non, de la mise aux normes du tracé aux exigences du Rallycross et de la FFSA.

« Il y a également un projet de prévention routière qui va aboutir prochainement, sachant qu'il n'existe pas d'équipements de ce type dans la Manche. Il y a une véritable volonté à ce niveau là, du département et de la préfecture, de participer à la formation des automobilistes. On a prévu une partie asphalte dans le paddock, qui nous permettra de sensibiliser les gens au freinage sur sol humide et tout ce qui fait en règle générale dans ce type de prestations. Ces stages seront proposés auprès des compagnies d'assurances, des préfectures ... Il faut bien avoir conscience que c'est cette partie du projet qui a permis de relancer la piste du Rallycross à Lessay ».

Lessay d'abord !

deslandes david dreux 2011.JPGDe son côté, David Deslandes, qui a effectué ses grands débuts au sein de la catégorie « SuperCars » cette saison, dispose d'un budget pour six courses. Consistant au volant de la Peugeot 207 d'Hervé Knapick, le vice-champion de France 2009 « Super1600 » n'est pas encore certain de prendre le volant pour son épreuve de Lessay. Certes, la pression de son équipe tout autant que celle de ses partenaires, enjoués à l'idée de le voir évoluer à domicile, sera un élément difficilement contournable, mais David souhaite avant-tout se concentrer pour que la manche de Lessay soit une réussite, quitte à mettre exceptionnellement son rôle de pilote en « stand by », le temps d'une course :

"J'ai un budget pour six courses. Logiquement, je devrais reprendre à Lavaré. Pour Lessay, je suis encore partagé entre le fait de me consacrer à l'organisation de l'épreuve et l'envie de rouler. Je veux quand même faire en sorte que le retour du Rallycross à Lessay se passe le mieux possible tout en restant ouvert aux critiques constructives qui permettent d'avancer. Toute mon équipe et mes partenaires souhaitent que je roule bien évidemment, donc j'avoue que je suis partagé sur la question même si j'ai très envie de prendre le volant. » conclut David.

 

 

Commentaires

bonjour, a quand un vrai circuit d'hasphate (7 m x 3.5 kms )dans notre région ,nous avons rien du tout dans notre département ,qui apporterai des manifestations beaucoup plus fréquentes et qui serai ouvert aux particuliers tous les samedi auto plus moto !!!!!
plus des stages de conduites avec des groupes d'assureurs ou de la gendarmerie !
au lieu d'aller se défouller sur route ouverte.
cordialements.

Écrit par : nicolas | 17/07/2011

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