Avertir le modérateur

15/06/2011

Rallycross Europe (Suède/Holjes) : Julien Debin de retour

debin poortrait.JPGdebin julien.JPGRetiré des circuits depuis la saison 2008, Julien Debin reprendra du service à l'occasion de la cinquième manche du championnat d'Europe de Rallycross sur le circuit d'Holjes. L'ancien pensionnaire du "Challenge Saxo" s'alignera au volant de la Peugeot 206 Super1600 de la structure "JSA Compétition", qui engageait jusqu'ici Guillaume Bergeon dans le cadre du Championnat de France de Rallycross. Le poitevin fera donc cause commune avec Davy Jeanney qui découvrira également le tracé suédois au début du mois de juillet prochain.


"C'est fantastique! L'équipe JSA-Compétition qui engage habituellement Davy Jeanney en championnat d'Europe de Rallycross sur sa C4 WRC-Supercar, vient de me proposer sa seconde voiture afin de piloter dans la catégorie Super 1600." souligne Julien qui a d'ailleurs débuté un sérieux travail de fond depuis quelques jours, afin d'être fin prêt pour sa première confrontation européenne hors des frontières françaises.

"J'ai entamé un programme sportif spécifique pour cette épreuve, les "jumps" successifs peuvent devenir douloureux pour les cervicales. Et surtout je visionne de nombreuses caméras embarquées pour m'imprégner des caractéristiques de la piste (...) J'échange avec mes amis pilotes comme Samuel Peu (10ème en 2010 - 207 WRC Supercar) sur les pièges à éviter."

Guillaume Bergeon occupé par ses activités de viticulteur, Julien Debin profite donc du baquet laissé libre par le bordelais pour reprendre le chemin de la compétition. Un contexte dont Patrice Jeanney, team manager de la structure "JSA Compétition" se réjouit :

"Avant de retrouver Guillaume dans le baquet de la 206, nous souhaitions nous confronter en championnat d'europe dans la catégorie Super 1600. La venue de Julien est enrichissante, il permettra d'apporter sa vision de la piste. En échangeant avec Marc et Pierre-Alexandre, nous espérons capter certaines données plus tôt pour la mise au point de la C4 de Davy. Que ce soit le moteur LAD de 225 ch ou les amortisseurs TEXAM Suspension dernières générations, tout est prêt! Thierry (TEXAM) sera présent pour notre tournée scandinave, son talent de technicien sera profitable dans la progression de notre nouvelle recrue." précise Patrice Jeanney.

De son côté, c'est avec une joie non dissimulée que le poitevin, dont la dernière apparition en Rallycross remonte à la saison 2008 au volant de la Honda Civic Type R ex-De Keersmaecker, accueille la nouvelle :

"C'est avant tout un réel plaisir de reprendre le volant mais je dois resté concentré sur mon programme. En étant objectif, me qualifier dans une finale sera mon seul but. Les pilotes de tête comme Bakkerud, Cermak,  Linnemann et toute "l'armada" suédoise seront redoutables."
souligne Julien.

Après plusieurs saisons passées dans le cadre du fameux Challenge Citroën Saxo, Julien Debin avait ensuite sauté le pas vers la Division 2 au volant de la voiture championne d'Europe de Rallycross 2005, ancienne propriété de Michael De Keersmaecker. Troisième du championnat de France en 2007, derrière Eric Guillemette et Nazaire Quincé, le poitevin avait notamment glané un succès lors de la manche de Dreux tout en cumulant six podiums cette même saison.

Crédit photo : Jéremi Arnoux / Didier Rodrigue

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu