Avertir le modérateur

07/06/2011

Rallycross Norvège : Tesdal en route vers le titre

tesdal tommy portrait.jpgtesdal tommy 2011.JPGAlors que la Norvège et le circuit de Hell-Lanke s'apprête à accueillir la manche du championnat d'Europe de Rallycross après deux saisons passées au purgatoire du calendrier ERC, ce week-end se déroulait la troisième manche du Championnat de Norvège de Rallycross, à Lokken Verk, sur le tracé du Orkla Motorsenter.


Après avoir perdu la tête de la catégorie "Super1600" à Lyngas au profit de Trond Wilhelm Marthinsen, Tommy Tesdal a repris le contrôle du championnat, en s'offrant son second succès de la saison devant la Peugeot 206 d'Asgeir Taraldsen et la Citroën Saxo de Frode Skaar. Pourtant, Tesdal aura dû s'employer pour venir empocher cette nouvelle victoire. Transmission cassée le samedi soir lors de la seconde manche, le norvégien a attendu la troisième manche qualificative pour définitivement valider son ticket pour la Finale A.

Au général, Tesdal dispose désormais de six points d'avance sur Marthinsen. Taraldsen, grâce à deux podiums depuis le début de saison s'empare, pour sa part de la troisième place au détriment du jeune Alexander Hvaal, seulement sixième à Orkla.

 

Habjorg prend le large

habjorg ole 2011 rune johannesen.JPGComme Tesdal, le pilote BMW Ole Habjorg a conquis son second succès de la saison devant John "Pirkka" Karlsson, qui confirme sa montée en puissance au volant de la Mazda RX8, en montant pour la première fois de la saison sur le podium. Derrière, Bjorn Olav Joranli et sa Suzuki complètent le Top 3 devant la nouvelle Citroën C4 de Rudi Rossland. Pour sa part, Jan Gabrielsen, huitième, effectuait sa première sortie dans le cadre du championnat Norvégien au volant de la Mazda RX8 "TouringCars" aperçue, la saison passée, aux mains de Nottveit en championnat d'Europe.

Cette nouvelle victoire permet à Habjorg de prendre le large au général, avec déjà 13 unités supplémentaires qu'Henning Nyberg, tandis que Karlsson, effectue un retour en fanfare au troisième rang, avant de retrouver les rangs de la catégorie "TouringCars" lors des manches européennes de Lanke et Holjes, qui devraient assurément valoir le déplacement.

 

Haugan descend Morstad

haugan stian xsara.JPGDans une catégorie qui fait toujours le bonheur des fans pour ses aptitudes à fournir un spectacle stupéfiant, Stian Haugan s'est emparé de son premier succès de la saison. Double champion de la spécialité, le pilote de la Citroën Xsara a pris le meilleur sur Terje Morstad et Per Jorgensen. Moins de chance pour Rune Engesvoll qui s'est fait une belle frayeur en Finale A, au terme d'une envolée spectaculaire, finalement conclue par un retrait anticipé.

En plus de sa victoire, Haugan prend également les commandes de sa catégorie. Une bonne opération avant d'aborder les deux derniers rendez-vous de la saison à Skien et Dokka. Derrière, Morstad n'est qu'à une portée de fusil du leader, ne comptant que deux points de retard. En dépit de ses soucis, Rune Engesvoll chipe la troisième place a Hebjorn Haug, qui a également souffert ce week-end, au volant de sa Mercedes C203, ne terminant qu'au 11ème rang.

 

Klasse 1/Super1600

1-Tesdal

2-Taraldsen

3-Skaar

4-Eid

5-Marthinsen

6-Hvall

 

Classement Klasse 1/Super1600

1-Tesdal 55

2-Marthinsen 49

3-Taraldsen 43

4-Hvaal 40

5-Skaar 36

6-Nielsen 23

 

Klasse 2/TouringCars

1-Habjorg

2-Karlsson

3-Joranli

4-Rossland

5-Nyborg

6-Skomedal

7-Ask

8-Gabrielsen

 

Classement Klasse 2/TouringCars

1-Habjorg 55

2-Nyborg 42

3-Karlsson 41

4-Joranli 34

5-Skomedal 33

5-Rossland 33

 

Klasse 3

1-Haugan

2-Morstad

3-Jorgensen

4-Tornby

5-Jorgensveen

6-Engesvoll

11-Haug

 

Classement Klasse 3

1-Haugan 54

2-Morstad 52

3-Engesvoll 35

4-Haug 32

4-Jorgensveen 32

6-Jorgensen 31

13:00 Écrit par ERC Blog - 20 minutes | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu