Avertir le modérateur

01/06/2011

Rallycross Europe : Per Eklund attend la suite avec impatience ...

eklund heikkinen portrait.jpgHEIKKINEN TOOMAS PORTUGAL 2011 FREE.JPGDixième du championnat d'Europe de Rallycross, Toomas Heikkinen a redonné une seconde jeunesse à la structure "Eklund Motorsport" cette saison.


Sévèrement exclu de la manche portugaise de Montalegre, le champion de Finlande 2010 compte une qualification en Finale A à son actif acquise en Angleterre, ainsi qu'une Finale B, obtenue en France. Frôlant le record du tour du week-end à Essay, Heikkinen a réalisé un début de saison qui ravit complètement son mentor et team manager, en la personne du légendaire Per Eklund.

"Tout d'abord, je dois dire qu'après un hiver où nous avons énormément travaillé, ce fut une véritable satisfaction de voir la voiture aussi efficace dès la manche britannique. Être en mesure de se qualifier directement pour une Finale A après un semblant de test réalisé juste avant l'épreuve était un excellent résultat. Topi a été dans le rythme à chaque course depuis le début du championnat et il est même parvenu à signer un des tours les plus rapides du week-end en France, ce qui constitue une grosse performance. Au Portugal, nous n'avons pas eu de chance mais nous étions déjà satisfait par les performances affichées par le pilote et la voiture. Toomas a réussi à s'imposer au milieu des hommes de pointe de ce championnat."

Il faut bien dire que cette saison est celle du renouveau pour la structure de Per Eklund. Un énorme travail de fond a été engagé depuis l'hiver dernier, pour permettre à Heikkinen de se battre à armes égales avec ses concurrents du championnat d'Europe.

D'une position du moteur modifiée pour s'assurer d'une meilleure répartition des masses jusqu'à l'ajout d'une boîte séquentielle, cette Saab 9_3 n'a que peu de rapport avec celle vue la saison passée. Quoi qu'il en soit, Per Eklund a lui aussi retrouvé toute sa motivation, et ne compte pas stopper là son investissement auprès du jeune Toomas "Topi" Heikkinen.

" Cette petite coupure avant la suite de la saison est parfaite pour nous car elle nous permet de tout réviser de fond en comble et nous allons, de plus, poursuivre notre travail sur le développement du moteur avec Trollspeed. Quand vous révisez une voiture, vous savez à quel type de pilote vous avez à faire. Il est rapide et pas une seule fois il n'a commis d'erreur. Mieux, jamais depuis le début de saison nous n'avons pas eu à déplorer le moindre soucis sur la voiture. Avant d'attaquer la manche norvégienne, nous avons prévu une séance d'essais à Holjes pour affiner nos réglages d'amortisseurs et de différentiels. La suite sent bon pour nous" souligne Per Eklund, qui devrait également faire ses débuts lors des manches scandinaves du championnat d'Europe, au volant d'une Saab 9_3, en tous points identique à celle emmenée depuis cette saison 2011 par le jeune Heikkinen.

15:43 Écrit par ERC Blog - 20 minutes | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu