Avertir le modérateur

30/05/2011

Rallycross Europe : Laboulle maintient le cap !

laboulle marc portrait 2010.JPGlaboulle marc lydden hill 2011.JPGAprès un bon début de saison marqué par une probante seconde place lors de la manche d'ouverture du championnat d'Europe de Rallycross sur le circuit de Lydden Hill, Marc Laboulle a depuis connu plus de difficultés pour maintenir le rythme qui était le sien dans l'arène de l'ERC.


Retenu en Finale C au Portugal non sans avoir signé le meilleur tour du week-end, la manche d'Essay ne se sera guère mieux conclue pour le pilote MTechnologies. Exclu de la première manche le samedi suite à un premier virage musclé, qui voyait Walfridsson terminer sa course dans le bac à sable, Marc Laboulle ne se facilitait pas la tâche lors de la manche française du championnat d'Europe. Une erreur pour laquelle le champion de France 2009 plaide d'ailleurs coupable :

« Cette sanction est logique. Je n’avais pas imaginé que ce diable de Walfridsson aurait pu tous nous enrouler par l’extérieur, même si je savais que cette manœuvre était possible pour l’avoir tenté et réussi par le passé. Je n’ai pu éviter l’accrochage et le pilote suédois est malheureusement resté sur le carreau. »

Pourtant, dans son malheur, Laboulle ne sera pas passé loin de sa seconde finale A de la saison. Dans le contexte du championnat d'Europe, peu nombreux sont les pilotes en mesure de pouvoir jouer les premiers rôles lors des finales sans un Top 10 à l'issue de la première journée. Une difficulté finalement contournée par ce dernier, suite à de bonnes séries qualificatives le dimanche.

Qualifié en première ligne de la Finale B aux côtés du sulfureux, tout autant que sympathique suédois, Andreas Eriksson, Marc cédera rapidement à la meute. Touché au premier virage, le pilote Mtechnologies frôlera même la catastrophe lorsque, à l'image de Fabien Pailler ou Mickael Poirier plus tôt dans le meeting, une casse mécanique enverra la Citroën C4 flirter avec les rails à la sortie de la compression. Plus de peur que de mal au final, mais la qualification pour la dernière confrontation du week-end s'envolait définitivement.

« Un nouvel accrochage au premier virage a endommagé la fixation de mon train arrière. Cette dernière a lâché à pleine vitesse lors du passage de la fameuse compression située au milieu du circuit. La sortie de route fût inévitable, même si j’ai réussi à garder la voiture intacte. Finalement, cela restera une péripétie supplémentaire qui n’aura pas réussi à atteindre notre moral tant nous avons tous passé un superbe week-end ici. Nous avons de nouveau été très performants et l’ambiance qui règne au sein de l’équipe suffisent amplement à mon bonheur, pour l’instant… »

Désormais rangé à la huitième place du classement général, Laboulle affiche 15 points de retard sur le leader, Frode Holte, avant d'affronter les prochaines échéances sur le front européen. Ainsi, si la Citroën C4 devrait être au départ de la manche suédoise d'Holjes, un point d'interrogation accompagne toujours la présence de Marc Laboulle à Storjdal, pour la quatrième manche de la saison, en Norvège. En effet, la structure Mtechnologies donnant la priorité à ses clients inscrits dans le cadre du championnat de France de Rallycross, il faudra sans doute patienter la cinquième manche de Lavaré pour en savoir plus.

12:45 Écrit par ERC Blog - 20 minutes | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu