Avertir le modérateur

29/05/2011

Rallycross Finlande : Leppihalme impressionne à Kemora

leppihalme.JPGpinomaki holjes 2010 clio.jpgPlacé dans la couveuse "Set Promotion" depuis cette saison, Jussi-Petteri Leppihalme n'a pas manqué son entrée en championnat Finlandais de Rallycross ce week-end sur le circuit de Kemora, qui prenait valeur de test, avant de venir se frotter aux joutes de l'ERC dans quelques semaines.


Engagé au sein de la catégorie "SuperCars" faute de "Super1600" dans le cadre du championnat Finlandais, Leppihalme avait fort à faire pour son premier contact avec la Renault Clio Super1600 en compétition officielle. Sixième à l'arrivée, le jeune pilote de 18 ans, aura donc mieux fait que défendre ses chances face à des monstres sans commune mesure avec sa monture.

"J'ai eu de bonnes sensations et je dois dire que je ne m'attendais pas à pareille performance. C'est tout simplement fabuleux. Le matériel mis à ma disposition fonctionne parfaitement. J'étais un peu nerveux avant de prendre le départ, mais après tout s'est bien passé pour moi" soulignait Leppihalme, qui, en proie à un sérieux déficit de puissance sur les départs ou en ligne droite, aura finalement réussi à compenser le criant manque d'efficacité de sa traction dans les courbes.

"Je pouvais freiner 10 à 15 mètres plus tard que mes concurrents. J'ai donc eu l'opportunité de faire des dépassements mais les autres voitures étaient beaucoup trop rapides en ligne droite pour moi" précise Leppihalme avant que son team manager, Jussi Pinomaki ne livre lui aussi son sentiment sur l'entrée en matière du jeune finlandais :

"Je préfère regarder la prestation dans sa globalité. Les essais de début de semaine à Kouvola étaient déjà bons tout comme celui que nous avons mené vendredi soir à Kemora. La course de samedi s'est conclu sur un sans faute. Leppihalme s'est senti tout de suite à l'aise avec la voiture et tout s'est déroulé dans la bonne direction. Il faut également préciser que les conditions météo changeantes ont été à notre avantage. Il sait désormais comment la voiture réagit avec des pneumatiques adaptés soit au sec, soit aux conditions de piste humide. Il faut souligner que Jussi-Petteri a réussit à accrocher le second meilleur tour du meeting ce qui est une performance pour le moins impressionnante"

Pour cette seconde manche de la saison, Ari Perkiomaki est parvenu à accrocher sa première victoire de la saison devant la Honda Civic de Sami Pakkala et la Ford Focus de Jukka Lautamaki.

 

Sorties difficiles pour Atro Maata et Silvo Viitanen

viitanen silvo fiesta 2010.jpgmaatta atro focus.JPGAvec une catégorie "SuperCars" forte de 17 prétendants, et surtout délestée de son champion 2010, Toomas Heikkinen parti batailler sur les routes de l'ERC, certains habitués du championnat d'Europe de Rallycross auront également souffert, puisqu' Atro Maatta et Silvo Viitanen doivent se contenter des 7ème et 8ème place, preuve de la relative bonne santé de la série finlandaise.

 


Pakkala conserve la tête du championnat

pakkala sami 2011.jpgAu général du championnat, Sami Pakkala, grâce à sa victoire lors de la manche d'ouverture de Kouvola conserve la tête du championnat pour trois unités devant Ari Perkiomaki. Derrière ce sont les Ford Focus Mk1 qui se montrent à leur avantage, en verrouillant les positions de la troisième à la cinquième place, avec un trio composé de Jukka Lautamaki, Atro Maatta et Teemu Patsi.

 

 

Classement "SuperCars" Kemora

1-Ari Perkiömäki

2-Sami Pakkala

3-Jukka Lautamäki

4-Pertti Tapojärvi

5-Teemu Pätsi

6-Jussi-Petteri Leppihalme

7-Atro Määttä

8-Silvo Viitanen

9-Janne Taskila

10-Eemeli Peltokangas

 

Classement Général « SuperCars »

1-Sami Pakkala 38

2-Ari Perkiomaki 35

3-Jukka Lautamaki 32

4-Atro Maatta 22

5-Teemu Patsi 21

6-Kari Irri 19

7-Pertti Tapojarvi 18

8-Silvo Viitanen 17

8-Janne Taskila 17

10-Pekka Mustakallio 14

07:00 Écrit par ERC Blog - 20 minutes | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu