Avertir le modérateur

24/05/2011

Rallycross Europe : Foust parmi les prétendants

foust tanner portrait irwindale jtb.jpgfoust tanner irwindale jump.jpgPour la seconde fois consécutive cette saison, Tanner Foust est parvenu à se qualifier sur la première ligne de la Finale A. Hélas, le pilote Californien a connu une fin week-end compliquée à Essay.


Sur un circuit technique et toujours difficile à appréhender, Foust n'aura pas mis longtemps à s'adapter au tracé normand que le pilote US découvrait pour la première fois. Relégué à une seconde des meilleurs lors des essais libres, Tanner réduisait, de moitié, l'écart qui le séparait des meilleurs lors de la séance d'essais chronométrés. Mieux, le pilote "Olsbergs-MSE" montait en puissance lors de la manche 1 en signant le second temps derrière Timur Timerzyanov, avant de récidiver le lendemain, battu cette fois par le futur vainqueur de la manche d'Essay, le norvégien Frode Holte.

Parfaitement dans le rythme, Foust pouvait même prétendre à s'emparer de sa seconde pôle position de rang au départ de la manche 3.

Malheureusement, Foust devait rapidement faire une croix sur ses objectifs à la sortie du "Juge de Paix". Touché une première fois à l'entrée de la courbe, le pilote "Rockstar" voyait la Citroën C4 de Timerzyanov harponner la Fiesta à la sortie de celle-ci. Hors course, les deux hommes n'amélioreront plus leurs chronos du week-end et devaient se résoudre à laisser Frode Holte, impérial dans l'Orne, signer sa première pôle position de la saison.

Mais les dégâts subis lors de la manche 3 allaient rapidement gâcher la course du californien lors de la Finale A. Ce dernier perdait ainsi l'avantage de la première ligne suite à un départ manqué, avant que la transmission de la Fiesta ne rende définitivement l'âme, avant même la fin de la première boucle, forçant Tanner à se ranger sagement sur le bord de la piste.

Sixième à l'arrivée, Foust tenait à souligner l'ampleur du travail opéré par la structure d'Andreas Eriksson, pour rendre sa monture d'une efficacité désormais "diabolique".

"Toute l'équipe a bien travaillé et c'est vraiment dommage pour nous de ne pas avoir pu obtenir un meilleur résultat. Ils ont travaillé dur et les choses semblent aller dans la bonne direction. Nous avons prouvé que nous étions compétitifs. Les qualifications étaient bonnes et on a su montré que notre victoire du week-end précédent n'était pas un simple hasard."

En revanche, Foust restait largement sur sa faim de ne pas avoir pu transformer sa seconde place acquise lors des qualifications en points importants pour le compte du championnat.

"Nous devions nous attendre à prendre des coups mais nous savons également que la limite entre une bonne performance et les incidents de course est très étroite. En même temps, devoir terminer son week-end en se faisant toucher aussi durement par l'arrière dans une zone destinée au freinage est quand même largement excessif de mon point de vue" commente le californien.

Désormais second du championnat à égalité de points avec Liam Doran, Foust ne compte que trois unités de retard sur Frode Holte, mais l'essentiel est ailleurs pour le pilote "Ford" : il aura su confirmer, ce week-end, qu'il faudrait compter avec lui pour l'attribution de la couronne européenne 2011.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu