Avertir le modérateur

23/05/2011

Rallycross Europe : Une première qui en appelle d'autres ?

holte portrait.jpgholte frode holje2010.jpgPour la première fois dans sa courte carrière en championnat d'Europe de Rallycross, Frode Holte a remporté son premier succès, devenant ainsi le troisième vainqueur différent en autant d'épreuves cette saison.


Surtout, grâce à cette victoire, le norvégien devient à la fois le nouveau leader du général, ainsi que le premier pilote à faire triompher la Volvo C30.

Jamais ce week-end, Frode n'aura quitté le Top 5 de la catégorie SuperCars. Quatrième des essais à deux dixièmes de Timur Timerzyanov, le pilote de Mandal aura été le dépositaire d'un meeting de haute volée en Normandie.

Une fois réglé les problèmes de boîte de vitesses qui sont venus perturber sa première journée de compétition, Holte s'est fait violence le dimanche en parvenant à subtiliser la pôle position pour la finale A à Tanner Foust, vainqueur du précédent week-end au Portugal et tout aussi consistant en France. Deux scratches en M2 et M3 plus tard, et le norvégien imposait "Donna", doux surnom attribué à sa chère monture, aux côtés du pilote Californien.

Comme à son habitude, la Volvo C30 s'arrachait de la grille avec sa vélocité habituelle. La suite sera un cavalier seul, largement facilité par le départ manqué du pilote "Rockstar". Seul Mats Lysen viendra menacer, le temps d'un instant, Frode Holte dans le dernier tour de course, moment choisi par ce dernier pour passer par la tour alternatif. Sans succès pour le jeune Mats qui empochait, lui aussi, son meilleur résultat en ERC jusqu'à présent, en signant la seconde place du jour.

"C'était une course difficile avec un tour joker où l'adhérence était précaire (...). Samedi, nous avons commencé le meeting avec des problèmes sur nos passages de rapports. J'ai évolué dans ces conditions lors des essais chronométrés et de la première manche. Nous avons fait en sorte de régler le problème samedi soir. Nos tests avec nos nouveaux réglages se sont révélés positifs lors du warm-up et après tout s'est déroulé parfaitement. J'ai fait un départ parfait en finale A." soulignait le norvégien lors de la conférence de presse, à peine conscient qu'il venait de prendre la tête du championnat.

Nouveau leader avec un léger matelas de trois unités sur le duo Tanner Foust/Liam Doran, Holte est progressivement monté en puissance depuis le début de saison. Septième à Lydden Hill, celui-ci a décroché sa première Finale A au Portugal après avoir remporté la "B" aux dépens du double champion d'Europe Sverre Isachsen.

"Nous avons eu des problèmes avec les freins au Portugal jusqu'en Finale B. Nous avons réussi à régler le problème et après tout s'est mieux déroulé. Nous n'avons d'ailleurs rien changé pour cette course. (...) J'espère surtout que nous pourrons effacer notre septième place obtenue à Lydden Hill d'ici la fin de la première partie du championnat, mais je ne peux pas prédire ce genre de choses."

Frode Holte arrivera donc en leader pour la manche norvégienne du championnat d'Europe sur le circuit de Lanke. Un contexte qui ne pertube pas outre-mesure ce dernier.

« Comme toujours, je m'attends à une rude compétition. Bien évidemment, mon objectif sera une Finale A en jouant le podium ou la victoire mais ce sera dur. Même si je mène le championnat, je ne pense pas que la pression soit sur mes épaules pour la manche de Lanke. Le circuit en Norvège est très rapide. J'ai dû courir là bas quelquefois, en 2005 ou 2006 mais le tracé a évolué depuis et je ne sais pas trop à quoi cela ressemble depuis d'autant que je n'ai jamais évolué là-bas au volant d'une Supercar. Il y a toujours une pression de courir à domicile. Jusqu'à présent je n'avais jamais remporté une course en championnat d'Europe et je n'étais qu'un outsider."

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu