Avertir le modérateur

23/05/2011

Rallycross Europe : En grande forme

lysen portrait libre.jpgLYSEN MATS PORTUGAL 2011.JPGJamais Mats Lysen n'avait réussi pareille performance en Championnat d'Europe de Rallycross. Avec cette seconde place acquise en SuperCars à Essay, le jeune homme de 19 ans a assuré un doublé à la Norvège en montant sur le podium aux côtés de Frode Holte.


"Ce résultat est absolument fantastique. Après les deux premières manches du championnat qui se sont conclues difficilement, cette seconde place était important pour ma confiance, mon équipe et les gens qui me soutiennent. Ce meeting n'avait pas très bien commencé pour moi, donc la seconde place est vraiment satisfaisante"

Effectivement, Mats ne signait que le 22ème temps des essais chronométrés, soit une seconde et demie de plus que Timerzyanov, seul pilote avec Isachsen à descendre sous la barre des 33 secondes au tour en ce début de meeting.

"Je n'arrivais pas à trouver les bons réglages et je n'étais pas dans le coup durant la première journée de compétition, mais ensuite, tout s'est déroulé de mieux en mieux et j'ai compris un peu tard que j'avais une voiture très efficace." souligne Lysen qui s'adjugera deux Top 10 lors des deux premières manches avant de faire parler la poudre dans l'ultime série qualificative du jour en signant le second temps de référence derrière Frode Holte.

Des standards suffisants pour permettre au sociétaire de la structure "Helmia", pour s'assurer de sa première qualification directe en Finale A cette saison. Auteur d'un départ canon, le norvégien effaçait des tablettes son précèdent record, soit une troisième place, la saison passée en Allemagne, en coupant la ligne d'arrivée dans les pares chocs de son compatriote Frode Holte.

"Mon titre européen en 2009 était un grand moment, mais cette seconde place est un sentiment similaire. En plus, avec 40 concurrents au départ et d'excellents pilotes français qui ne participent au championnat d'Europe en temps normal, je suis super content de ma performance.

Immanquablement, à l'image de l'ensemble des pilotes norvégiens présents dans le paddock à Essay, Mats avait déjà l'esprit tourné vers la prochaine manche du championnat d'Europe de Rallycross. Effectivement, dans un mois, dans ce pays où la discipline jouit d'une popularité sans faille, la Norvège retrouvera l'odeur et le goût du Rallycross Européen sur le circuit de Lanke, après deux ans d'absence au calendrier ERC. Un comble pour une nation qui a fourni quelques uns des meilleurs spécialistes de la discipline.

"J'attends désormais la manche norvégienne du championnat d'Europe avec intérêt. C'est la première fois depuis 2008 que la Norvège accueillera l'évènement et je suis pressé de pouvoir en découdre devant mon public. Maintenant, nous allons utiliser le temps qui nous sépare de la prochaine manche pour tout vérifier et mener de nouvelles séances de tests avant Lanke. Ce week-end a été fantastique mais c'est une compétition difficile et la marge de manoeuvre est extrêmement réduite. De plus, deux ou trois autres norvégiens peuvent prétendre à la victoire sur nos terres".

Après un début d'exercice 2011 délicat marqué par une casse moteur en Angleterre et seulement deux qualifications en Finale B, Mats est désormais sixième du général. Le jeune norvégien ne compte que deux longueurs de retard sur Sverre Isachsen et s'est même offert le luxe de prendre le meilleur sur Andreas Eriksson.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu