Avertir le modérateur

23/05/2011

Rallycross Europe : Bakkerud creuse l'écart !

BakkerudFrance_victoire 2011.jpgbakkerud andreas valkenswaard 2011.jpgAvant ce troisième rendez-vous de la saison à Essay, Bakkerud était conscient que, pour la première fois de la saison, un obstacle de taille, en la personne de Steven Bossard, se dresserait inévitablement devant lui. Et le norvégien ne s'y est pas trompé.


Privé d'essais libres en raisons de problèmes électriques sur sa Renault Clio, Bakkerud devait se contenter de la troisième place à cinq dixièmes de Steven Bossard lors des essais chronométrés.

Par la suite, les évènements ne tourneront guère en faveur du leader du championnat d'Europe. En effet, pour la première fois cette saison, Bakkerud devra se contenter des accessits en manches qualificatives, laissant à Bossard, le soin de valider sa pôle pour la Finale A dès le dimanche matin.

Une situation peu usuelle pour Andreas, qui voyait même Laurent Chartrain profiter des largesses du pilote Set Promotion pour le reléguer au troisième rang à l'issue de la seconde manche. Pire, un départ mal négocié en M3 verra Bakkerud terminer sa course dans le bac à sable au passage de la première courbe, toujours très chaude, à Essay.

Qualifié en seconde ligne derrière les deux tricolores, Andreas n'émergeait qu'au troisième rang après la première courbe avant que Chartrain ne rencontre des problèmes techniques à l'amorce du second tour. Suffisant pour permettre à Bakkerud de verrouiller sa seconde position derrière l'intouchable Steven Bossard.

Une situation que ravissait néanmoins son directeur technique, Toni Reunanen, une fois la course terminée :

"Andreas est parti depuis la troisième position en Finale A mais il a réussi à remonter en seconde position grâce à ses talents de pilote et de sa bonne gestion du joker lap. Avec Bossard, ils étaient clairement les deux pilotes les plus rapides ce week-end"

Mais outre la seconde place, l'essentiel se situe ailleurs pour Bakkerud. Avec les seuls Jarda Kalny [3ème] et David Johansson [4ème], en mesure de se qualifier pour la Finale A, le norvégien a réussi à creuser un écart conséquent sur ses principaux adversaires au général. Au premier rang desquels Ulrik Linnemann, reparti avec un sévère "zéro pointé" du circuit des Ducs. Bakkerud dispose désormais de 25 points d'avance sur son second, le tchèque Zdenek Cermak, auteur de six points en France ce week-end.

"J'ai fait un grand pas vers mon objectif du titre européen ce week-end en Super1600. Steven était de loin le plus rapide tout au long du meeting et il mérite sa victoire, mais je reste un peu sur ma faim de ne pas avoir été capable de le faire trébucher et d'être le premier à mettre un terme à sa série de 12 victoires consécutives. Cette course nous a démontré qu'en dépit de notre superbe début de saison, il y a encore des pilotes qui peuvent être plus rapide que nous. Cela veut tout simplement dire que je dois encore pousser et travailler encore plus pour m'améliorer. J'en suis à ma cinquième course avec Set Promotion pour trois victoires en Europe, donc j'en conclu que notre association est un succès. Set Promotion est une structure d'authentiques professionnels et quand je m'installe derrière le volant, je sais que tout va fonctionner à merveille. Maintenant, nous allons nous préparer pour la manche norvégienne de Lanke. Je vais tout donner devant mon public. Gagner une manche ERC en Norvège aurait un goût particulier pour moi. J'espère pouvoir faire en sorte de m'imposer là-bas et d'y rameuter un maximum de fans vêtus de "bleu" (...).

En trois courses cette saison sur le front européen, Andreas a d'ores et déjà rempli tout ses objectifs, et débarquera en tant que leader de la catégorie dans un mois, en Norvège, pour la quatrième manche du championnat disputée sur ses terres.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu