Avertir le modérateur

17/05/2011

Rallycross Europe : Positive attitude !

lysen mats portrait lebon2010.jpgLYSEN MATS TEST 2011.jpgAprès Lydden il y a trois semaines, Mats Lysen a connu un week-end difficile à Montalegre. Pour autant, le norvégien préfère se concentrer sur les progrès entrevus au Portugal. Privé de Finale B en Angleterre après la casse de son moteur, le plus jeune champion d'Europe de l'histoire de la discipline se montrait en revanche immédiatement dans le rythme lors des essais libres, signant ainsi un troisième temps encourageant pour la suite.


Hélas, une crevaison lors des essais chronométrés ne créditait le norvégien de Kongsvinger que du 13ème temps de réérence, avant de signer un Top 10 au soir de la première manche qualificative.

Gêné lors de son « run » en manche 2, Lysen devait se contenter de la première ligne de la Finale C puisqu'une transmission viendra trahir la performance de Mats à l'occasion de l'ultime série qualificative.

Si l'obtention de son ticket pour la Finale B ne fut qu'une formalité, face à un Marc Laboulle nettement moins en verve qu'à Lydden, celle-ci se conclura sur une note nettement moins positive que la précédente.

"En Finale C, j'ai pris un excellent départ et j'ai mené la course. Au final, j'ai terminé loin devant tout le monde, donc tout s'est déroulé comme prévu" souligne Lysen avant de rebondir sur le contexte plus compliqué de la Finale B, disputée en compagnie de deux poids lourds du championnat en la personne de ses deux compatriotes, Sverre Isachsen et Frode Holte :

"C'était chaud au premier virage, et une voiture est venu me percuter sur le côté ce qui a endommagé ma direction, je me suis donc sagement rangé derrière les autres"

Quatrième de la Finale B, Lysen marquait huit nouveaux points, plaçant ce dernier au neuvième rang du championnat, à six longueurs seulement de Marc Laboulle. Surtout, Lysen devance la voiture "sœur" emmenée par Stig Olov Walfridsson [10ème ex-aequo avec Andy Scott].

"Je dois tout de même me montrer satisfait puisque je suis parvenu à terminer cette course. Je n'ai pas vraiment de marge de manœuvre sur ce circuit. Ce week-end a été compliqué jusqu'à son terme, mais je préfère me concentrer sur les points positifs. Notamment, je retiendrai ma bonne tenue aux essais libres et mon meilleur temps réalisé lors du warm-up. La voiture a fonctionné à la perfection et en plus, j'améliore de deux positions mon résultat de Lydden Hill »

Si Lysen compte six points de plus que la saison passée après deux épreuves disputées, le norvégien garde en mémoire que la manche suivante, en France, sera compliquée à gérer. En 2010, Pologne mis à part, Lysen y avait réalisé son plus mauvais score de l'année, ramenant seulement deux points de Kerlabo.

"Ce sera une course très compliquée car il y aura des pilotes de talent côté français qui ne participent pas en temps normal aux autres manches du championnat, et qui seront là pour cette troisième épreuve de la saison »

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu