Avertir le modérateur

07/05/2011

Rallycross France (Faleyras) : Wilt, première !

affiche-2011-AFOR LA BONE.jpgwilt christophe dreux 2011.jpgLa lutte fut chaude lors de cette première manche qualificative du championnat de France de Rallycross, sur le circuit de Faleyras Gironde. Si la pluie s'est arrêté lors des essais chronométrés, c'est assurément pour laisser place au spectacle.


Pour trouver le leader de cette première journée en SuperCars, il fallait miser sur la première série de l'après-midi opposant Sérazin, Wilt, Deslandes et Jouet. Auteur du meilleur départ, Christophe Wilt prendra le meilleur dès la première courbe, pour signer le premier chrono de référence du jour. Un temps qui ne sera pas battu lors des séries suivantes, « brûlantes » à souhait. Si Theuil est parvenu à s'extirper au départ face à Grosset-Janin, Tollemer et Pailler, le pilote « Picard Auto » ne sera pas en mesure de s'aligner face au temps signé par Wilt.

L'ultime confrontation du jour fut assurément disputée. Si Poirier, leader à l'issue des essais prenait le meilleur sur Knapick au départ, celui-ci partait dans une large dérive laissant Dubourg ainsi que le pilote de la 207 « Pailler Compétition », profiter de la « glissade » de la BMW. Au terme d'une pression constante sur Dubourg, Knapick parvenait à passer le bordelais au second tour, avant que Poirier lui-même ne force le passage sur le local de l'épreuve. Une confrontation qui se conclura par une visite du bac à sable pour Poirier, entré dans une lutte fratricide avec le pilote Mtechnologies au tour suivant.

En conséquence, Theuil et Grosset-Janin complètent le Top 3 devant Knapick et Sérazin. Peu et Pailler, partis à la faute ne sont 12èmes et 13ème et se retrouveront demain lors de la manche 2.

 

Division 1A/Super1600 : Chartrain se révèle

chartrain laurent 2010.jpgMalchanceux depuis le début du week-end, Laurent Chartrain s'est « vengé » lors la manche 1. Il s'impose devant David Olivier et Guillaume Bergeon, auteur d'un départ impeccable, en dépit d'une position de départ peu favorable sur la 206 S1600 "JSA Compétition".

Adeline Sangnier est quatrième à l'issue de la première journée. Partie avec Olivier, Bossard et Bonnaud dans sa série, la jeune femme a réalisé le meilleur départ, avant de se faire piéger dans l'épingle du haut de Faleyras, par la Twingo S1600. Elle devance Andréa Dubourg qui clôt le Top 5, après avoir su résister aux attaques de Guillemette. Surprise pour Bossard, seulement neuvième de la manche 1, le pilote de la C2 s'est retrouvé bloqué au départ de sa série par Medhi Bonnaud, avant de finalement trouver la parade face au vice champion de France d'Autocross 2010.

 

Division 3 : Saunois en forme

saunois christophe dreux 2011.jpgCinquième lors des essais, Saunois s'est bien rattrapé lors de la manche 1, en signant la meilleure performance du jour, devant Marc Morize. De leurs côtés, Navail, Couillet et Patier complètent le Top 5

Kevin Jacquinet tombe, pour sa part, dans la hiérarchie de la D3en obtenant, seulement, le huitième temps devant le local de l'épreuve et « revenant », Cédric Calmejane. Dréan, suite à une belle lutte avec Beduneau se retrouve en dernière position du Top 10.

La Division 3 nous a offert de magnifiques courses. Ainsi, le champion de France d'Autocross, Jack Brinet, s'est incliné face à Mathieu Trevian, mais il est, en revanche, parvenu à combler le public de ses facéties sur sa Nissan 350Z;

 

Division 4 : Jagu se loupe

jagu yvonnick dreux 2011.jpgAuteur de trois tours parfaits dans sa série, Yvonnick Jagu a tiré tout droit dans la dernière courbe du circuit. Derrière lui, le trio Bezard/Anne/Le Corre s'en ait donné à cœur joie, preuve que le tour Joker n'est pas la seule alternative aux dépassements en Rallycross.

En revanche, si Le Corre est parvenu à triompher des deux autres, cela ne se solde pas par un succès en terme de chrono, puisque le pilote de la Xsara F2000 ne signe que la huitième performance de sa catégorie. En conséquence, c'est un outsider qui s'est imposé, puisque Benjamin Godot occupe la tête devant Perraudin et Poirier. Pouderoux et Masset complètent le Top 5.

David Vincent est, pour sa part, en grand danger. Le champion de France 2010 n'est pas parti dans sa série et devra cravacher lors des deux manches restantes, demain, pour conserver ses espoirs intacts dans l'optique du titre, après avoir grillé son "joker" lors de l'épreuve de Dreux.

 

Logan Cup : Terpereau confirme

Si Fabien Grosset-Janin a remporté facilement sa série, c'est encore du côté de Jimmy Terpereau qu'il faut se pencher pour trouver le meilleur performer de cette manche 1. Gaétan Jan, bien calé dans le rythme de Terpereau vient même déloger Grosset-Janin pour le compte de la seconde place de la première manche qualificative.

 

Manche 1 : Top 16

Division 1/SuperCars

1-Wilt

2-Theuil

3-Grosset-Janin

4-Knapick

5-Serazin

6-Tollemer

7-Poirier

8-Dubourg

9-Deslandes

10-Jouet

11-Dupont

12-Peu

13-Pailler

14-Gallais

 

 

Division 1A/Super1600

1-Chartrain

2-Olivier

3-Bergeon

4-Sangnier

5-Dubourg A

6-Chanoine

7-Guillemette

8-Rousse

9-Bossard

10-Eveno

11-Lemonnier

12-Bonnaud

13-Gerbaud

14-Renet

15-Martin M

16-Hello

 

Division 3

1-Saunois

2-Morize

3-Navail

4-Couillet

5-Patier

6-Briffaud

7-Guillerme

8-Jacquinet

9-Calmejane

10-Drean

11-Avril

12-Beduneau

13-Bodin

14-Molinier

15-Morichon

16-Trevian

17-Delaunay

18-Bonnart

19-Pascal

20-Jacquinet

 

Division 4

1-Godot

2-Perraudin

3-Poirier JL

4-Pouderoux

5-Masset

6-Bedouet

7-Durel

8-Le Corre

9-Le Ny

10-Bazzali

11-Bezard

12-Tirel

13-Anne E

14-Philipponneau

15-Hardonniere

16-Couturier

 

Logan Cup :

1-Terpereau

2-Jan

3-Grosset-Janin F

4-Dupont

5-Restellini

6-Orillac

7-Salviat

8-Defrocourt

9-Chaussat

10-Boris

11-Leroy

12-Navail V

13-Guerin

18:49 Écrit par ERC Blog - 20 minutes | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu