Avertir le modérateur

02/05/2011

WSR-Formule Renault 2.0 (Spa-Francorchamps) : Hansen frôle le pire

hansen timmy -Motorland 2011 portrait.jpghansen timmy spa 2011.JPGUne semaine après son expérience en Rallycross, Timmy Hansen rentrait dans le rang ce week-end, pour la seconde manche de la Formule Renault 2.0, qui se déroulait sur le circuit de Spa-Francorchamps.


Avec 50 pilotes au départ, la séance de qualification, divisée en deux groupes, permettait à Hansen de signer la troisième performance. Plus rapide sur deux des trois secteurs chronométrés, seul un drapeau rouge viendra stopper les chances d'Hansen de signer sa première pôle position dans le cadre des World Series by Renault.

Mais le départ de la course 1 allait rapidement faire déchanter le pilote suédois. Un freinage appuyé des deux leaders Robin Frijns et Carlos Sainz allait forcer Timmy Hansen à partir dans un demi-tour, seule alternative pour éviter les deux hommes.

"Malheureusement, j'ai fait une mauvaise appréciation du comportement des deux pilotes devant moi. J'ai freiné normalement, mais Frijns et Sainz ont freiné très fort, et je suis parti en tête à queue en essayant d'éviter une collision. Je ne voulais pas être responsable d'un accident." précise Timmy.

Pire, après avoir perdu douze place dans l'opération, Timmy perdait son aileron avant suite à un nouveau contact. Finalement, le purgatoire d'Hansen s'achèvera sur un accident qui aurait pu se révéler nettement plus dramatique. Alors que le Safety Car ralentissait les pilotes après "Eau Rouge", une monoplace arrivée derrière Hansen décollait sur ce dernier à grande vitesse, mettant un terme définitif à la course, six tours seulement après le départ.

"Cette journée ne fut pas des meilleures. La première erreur où je pars en tête en queue pour éviter la collision avec Carlos n'est pas très grave, car cela fait partie du jeu. Mais pour le reste, j'aurais certainement préféré m'en passer. J'ai eu terriblement peur pensant que mon heure était arrivée » expliquait Hansen à l'arrivée, après avoir vu la monoplace d'un concurrent frôler sa tête pour quelques centimètres seulement.

Après une excellente séance de qualification conclue à nouveau dans le Top 3 de son groupe dimanche matin, Timmy Hansen pouvait s'élancer pour le compte de la course 2. Si tout se passait bien en début de course, les choses allaient à nouveau s'emballer au quatrième tour, lorsque Timmy s'accrochait avec le local de l'épreuve, Stoffel Vandoorne, ruinant ainsi la course des deux hommes.

Hansen tentera bien de revenir dans le rythme, grappillant une dizaine de position pour échouer au seizième rang, mais trop insuffisant pour espérer marquer de nouveaux points au championnat.

"Ce fut un des mes week-ends les plus compliqués en compétition depuis bien longtemps. Lors des deux séances de qualifications, la direction de course a sorti le drapeau rouge alors que j'étais en bonne voie pour signer la pôle position à chaque fois."

 

Prochaine manche : Nurburgring (17, 18 et 19 juin)

 

Course 1

1-Carlos Sainz

2-Will Stevens

3-Robien Frijns

4-Daniil Kvyat

5-Micki Weckstrom

...

31-Timmy Hansen

 

Course 2

1-Daniil Kvyat

2-Will Stevens

3-Carlos Sainz

4-Yann Zimmer

5-Robin Frijns

...

16-Timmy Hansen

 

Classement général

1-Carlos Sainz 83

2-Will Stevens 61

3-Robin Frijns 58

4-Daniil Kvyat 47

5-Alex Riberas 23

...

9-Timmy Hansen 12

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu