Avertir le modérateur

29/04/2011

Rallycross Europe : Jeanney affole les compteurs

jeanne^y portrait.jpgjeanney davy lydden hill 2011.jpgPour sa première apparition en dehors de l'hexagone, Davy Jeanney et sa Citroën C4 "JSA Compétitions" n'auront pas manqué leur entrée en matière à l'occasion de la première manche du Championnat d'Europe de Rallycross, à Lydden Hill.


Si le champion de France de Rallycross 2010 a attaqué tranquillement ses séries qualificatives, il ne sera pas resté longtemps dans l'ombre des meilleures pointures du circuit européen. Meilleur temps de la seconde, Davy a parfaitement profité du « re-start » qui laissait Isachsen sur la touche, suite à un contact appuyé avec les pilotes « Helmia », Mats Lysen et Stig Olov Walfridsson.

Intouchable, ce premier temps scratch, dans la jeune carrière de Jeanney en championnat d'Europe, sera doublé par un nouveau Top 3 lors de l'ultime manche du week-end. Un résultat suffisant pour permettre au pilote « JSA Compétitions » de rejoindre Sverre Isachsen, "himself", en première ligne de la Finale A.

S'engouffrant dans les pare chocs du double champion d'Europe, Jeanney ne se fera piéger que lors de son passage par le "Joker Lap", perdant ainsi une position au profit de Marc Laboulle. Troisième à l'arrivée derrière le champion de France 2009, Jeanney signe sa meilleure performance européenne, après la quatrième place obtenue à Kerlabo la saison passée.

« En Championnat d'Europe il n'y a pas autant d'essais libres qu'en France, il est donc très important de bien rôder ses pneus avant d'arriver sur la course. J'ai pris un peu de retard par rapport aux autres. En plus, j'avais quelques problèmes sur mes départs. Malgré tout, je termine la première journée à la dixième place en pensant qu'il y a peut-être quelque chose à jouer le lendemain. Vingt-troisième du warm-up, nous sommes donc repassés sur les réglages de la veille. Là, je signe le meilleur temps de la deuxième manche et le troisième dans la dernière. Vincent Garreau (Oreca) et Thierry Lavendomme (Texam Amortisseurs) ont travaillé tout le week-end pour résoudre nos problèmes. Avant de partir en finale, j'avais le choix entre deux stratégies : prendre le « joker » dans le premier tour ou calquer ma course sur celle d'Isachsen. J'ai opté pour la deuxième solution. Au départ tout s'est très bien passé, je me suis calé derrière le double Champion d'Europe. Marc a réalisé une très bonne course et j'ai vu qu'il passait devant moi quand je suis sorti de mon tour lent. Nous avons roulé vite en finale, personne n'a abîmé les voitures, c'était vraiment plaisant de conduire dans de telles conditions. » soulignait Davy Jeanney sur le site internet de l'AFOR.

Après Jean-Luc Pailler et François Delecour, à Bergerac en 1992, puis ce même Jean-Luc Pailler accompagné par Hervé Knapick à Lohéac en 2001, c'est la troisième fois que deux pilotes français obtiennent une place sur le podium d'une épreuve européenne.

En attendant la poursuite de sa course folle vers les sommets européens, Jeanney continuera son programme 2011 ce week-end, à l'occasion de la seconde manche du championnat de France des Rallyes sur terre, sur les chemins de l'Auxerrois.

07:00 Écrit par ERC Blog - 20 minutes | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu