Avertir le modérateur

27/04/2011

Rallycross Europe (Lydden Hill) : Premier podium européen pour Pauwels

pauwles portrait.jpgpauwels koen lydden brc-bel champ 2011 johan dingenen.jpgTroisième à Lydden Hill pour la première manche du Championnat d'Europe de Rallycross, Koen Pauwels a conquis le premier podium de sa carrière sur le front continental, derrière les expérimentés Lars Oyvind Enerberg et Roman Castoral.


Pourtant, le pilote de Leopoldsburg aura dû sacrément s'employer pour aller chercher ce podium. Cinquième des essais chronométrés, Koen remettait cela à l'occasion de la première manche, pendant que Tohill et Enerberg se battaient à coups de dixièmes de seconde, en tête du meeting.

"La vitesse est là et je me sens bien au volant de la Fiesta. Hier [samedi], j'ai perdu du temps à cause d'un mauvais choix concernant le tour joker. Pour la prochaine course, je ferai en sorte de pouvoir communiquer par radio avec un membre de mon équipe pour éviter de commettre, à nouveau, de telles erreurs" soulignait Pauwels sur sa performance signée la veille.

Ce que le pilote belge ne savait pas, c'est que "tout" allait s'emballer rapidement lors de la seconde manche qualif. Bien parti dans une série composée par quelques pointures, dont Enerberg et Castoral, Koen voyait ses derniers espoirs s'envoler lorsque la boîte de vitesses vint à flancher.

Heureusement, un troisième temps signé lors de l'ultime manche du jour ouvrira en grand, les portes de la Finale A à Pauwels, écartant au passage, David Nordgard régulier jusque là, de sa première qualification directe pour la dernière confrontation du meeting.

Avec Enerberg et Tohill sur la première ligne, suivis par Castoral et Royras sur la seconde, l'alternative du "Joker Lap" d'entrée de jeu allait se révéler payante pour Pauwels. Au tour suivant, Tohill, sacrément secoué lors de la première courbe, ressortait à son tour de la partie lente du circuit en compagnie de Royras. Ce fut le moment choisi par Pauwels pour placer une attaque sur les deux hommes, manifestement trop occupés à s'astiquer portière contre portière à l'entrée du "Devil's Elbow".

A l'arrivée, Koen Pauwels pouvait savourer sa performance. Pour sa première course européenne au volant de la Ford Fiesta "TouringCars" ex-Borseth, le pilote belge décrochait également son premier podium ERC, après six saisons passées dans les rangs de la catégorie reine des "Supercars"

"François Duval a offert une victoire au Pauwels Motorsport, mais pour moi, c'était la première fois que j'atteignais le podium en Championnat d'Europe en tant que pilote. Ce résultat me donne énormément de confiance pour la suite et bien évidemment, cela me donne envie de faire mieux (...) La Ford Fiesta possède un énorme potentiel et je tente à chaque fois de la rendre encore plus agréable à conduire"

Crédit photos : Johan Dingenen/Pauwels Motorsport

14:05 Écrit par ERC Blog - 20 minutes | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu