Avertir le modérateur

26/04/2011

Rallycross Europe (Lydden Hill) : Une conclusion avortée ...

lysen 2010 portrait.jpgwalfridsson portrait.jpgNouveaux partenaires dans le cadre du championnat d'Europe de Rallycross au sein de la structure Helmia, Mats Lysen et Stig Olov Walfridsson ont connu une trajectoire similaire à l'issue de cette première manche de la saison.


En dépit d'essais chronométrés conclus hors du fameux "top10", les deux hommes seront néanmoins parvenus à montrer de belles choses à Lydden Hill … avant que la machine ne s'emballe ...

Respectivement troisième et cinquième de la manche 1, Lysen et Walfridsson ont ensuite connu une série de soucis, venue ralentir la progression des deux compères.

"Si on part du constat que la voiture est loin d'offrir son rendement optimal, alors oui, je suis content de ma 5ème place" déclarait ainsi « Stecka », à l'issue de la première manche du samedi.

Mais la satisfaction de Walfridsson, à la fin de la première journée de compétition, allait rapidement prendre des allures de cauchemar, le lendemain, lorsque le moteur de la Clio III, emmenée par Lysen, décidait subitement de rendre l'âme.

Partis dans la même série qu'Isachsen lors de la manche 2, le contact appuyé entre Walfridsson et Isachsen à l'entrée de la première courbe allait rapidement se traduire par un drapeau rouge. Si à l'extinction des feux, Lysen parvenait à s'extirper du peloton au second "restart", pour prendre les commandes de la série, le norvégien voyait son moteur s'emballer dangereusement.

"J'ai vite compris que le moteur avait cédé. J'ai continué tranquillement jusqu'à l'arrivée pour décrocher le 11ème chrono, mais malheureusement, avec cette casse, tout était déjà terminé pour moi. Il n'y avait aucune possibilité de pouvoir remettre la voiture en état pour la 3ème manche tout autant que pour la Finale B" précisait le champion d'Europe 2009 de la catégorie "Super1600".

Du côté de Walfridsson, le tarif sera similaire. Un constat que le suédois résume lui-même :

"J'ai eu pas mal de dégâts sur la voiture lors du premier départ et lors du second, j'ai eu une crevaison qui ne m'a pas permis de faire mieux que le 19ème temps" souligne Walfridsson qui sera, plus tard, victime du bris de sa transmission au départ de la manche 3.

Malgrès tout, et avec seulement une manche qualificative conclue dans le Top 5, les deux pilotes "Helmia" parvenaient néanmoins à décrocher un spot sur la grille des Finales.

Si pour Lysen, la messe était prononcée depuis la fin de la manche 2, en revanche, Walfridsson avait les moyens d'y défendre ses chances face à la meute qui composait la Finale C. Malheureusement, celle-ci sera de courte durée pour le suédois, victime d'une alerte moteur sur sa Clio III qui forcera ce dernier à tout stopper, trois tours seulement après le départ.

"Nous avons eu un problème de pression d'essence tout le week-end, et cela a endommagé le moteur. Ce n'est pas le début de saison que l'on pouvait espérer mais ce sont des choses qui arrivent" prévenait Walfridsson à l'arrivée.

Du côté de Lysen, le discours était empreint de bon sens. Qualifié pour la Finale B sans pouvoir s'y aligner, le norvégien ne compte pas se laisser aller, conscient qu'il dispose cette année d'un matériel à même de le faire briller.

"Je ne suis jamais heureux lorsque je ne peux pas finir ce que j'ai commencé, mais ça va, il y a pas mal de motifs de satisfaction depuis les essais libres jusqu'au terme de la première manche qualificative. (...) Il est clair que cette saison va être difficile. Il y a plein de nouveaux pilotes qui arrivent et, qui en plus, sont très bons. Mais je compte bien me battre pour métal le plus précieux, celui du titre. Une place en Finale A est bien évidemment l'objectif de la prochaine manche, au Portugal."

11:52 Écrit par ERC Blog - 20 minutes | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu