Avertir le modérateur

25/04/2011

Rallycross Europe (Lydden Hill) : Un week-end épique !

isachsen portraiy 2010.jpgisachsen sverre strangnas norden 2010.jpgSverre Isachsen a commencé la saison 2011 comme il avait terminé la précédente. Victorieux à Lydden Hill pour l'ouverture du championnat d'Europe, le double champion en titre de la catégorie "Supercars", n'aura pas eu pour autant une victoire facile.


 

Si le norvégien s'est montré à l'aise dès les essais chronométrés, sa nette domination entrevue la saison passée n'était plus aussi effective ce samedi. Avec un dixième de seconde de mieux que Tanner Foust et Marc Laboulle sur un tour lancé, le norvégien a pu constater le chemin effectué par la concurrence lors de la trêve hivernale.

En revanche, le point positif à mettre à l'actif du champion 2009-2010 de l'ERC aura été une nouvelle fois la combativité affichée par lui-même et son équipe. Car si la première manche s'est déroulée selon les standards de celui qui domine l'Europe du Rallycross depuis deux ans, une surchauffe moteur avant la seconde journée de compétition, viendra quelque peu, bouleverser les plans d'Isachsen.

"Le moteur est monté en température et a commencé à perdre de l'eau. Du coup, nous avons dû changé le moteur avant le début de la seconde journée de compétition." précise Isachsen

Si le moteur fut changé avant le départ de la seconde manche qualificative, Isachsen n'allait malheureusement pas pouvoir profiter des efforts fournis par son équipe. Touché au départ de la manche 2, Isachsen abandonnera, laissant ainsi un Davy Jeanney impérial, s'emparer de son premier scratch de la saison.

"En seconde manche, je suis parti devant, mais j'ai été touché et j'ai dû abandonner. Nous avons eu pas mal de boulot pour remettre la voiture en état avant la troisième manche, mais mon équipe s'est encore super bien débrouillée pour y parvenir dans les temps."

Il ne restait donc guère d'alternatives à Isachsen, sinon celle de sortir, une nouvelle fois, le « grand jeu » en manche 3. Fait, dont le champion d'Europe commence d'ailleurs à être coutumier. A nouveau auteur du meilleur chrono devant Toomas Heikkinen, que l'on n'attendait pas à pareille fête si tôt dans la saison, tout autant que Davy Jeanney, toujours sur la lancée de son titre national obtenu en 2010.

Pourtant, en dépit de la pôle position obtenue à l'issue des manches qualificatives, les problèmes rencontrés, plus tôt, sur le moteur refaisaient leur apparition. Pire, de l'aveu même du motoriste briton, Julian Godfrey, ne pas agir sur la mécanique avant la Finale A relevait de la folie, tant il était clair que le moteur ne supporterait pas les cinq tours de l'ultime confrontation du jour.

Engagés dans une véritable course contre la montre pour permettre à la Focus de rejoindre la grille de départ de la Finale A, les membres du Isachsen Motorsport fourniront un travail suffisant pour permettre à son pilote fétiche, de remporter un premier succès 2011, le tout, dans un environnement rendu hostile par les problèmes mécaniques.

Surtout, avec les deux Citroën C4 "issues" de la structure Mtechnologies de Marc Laboulle et Davy Jeanney, intercalées entre Isachsen et Liam Doran, seulement quatrième, le norvégien est conscient qu'il a parfaitement négocié ce premier rendez-vous de la saison.

"C'est toujours bien de débuter la saison par une victoire, mais cela a été un week-end à suspense. En finale, ce fut un jeu d'enfants et tout s'est déroulé parfaitement. La voiture est partie comme une balle au départ et je n'ai pas été inquiété jusqu'au passage du drapeau à damiers. Je tiens vraiment à souligner l'implication de mon équipe. Nous avons eu des soucis tout le week-end et à chaque fois, ils ont répondu présent. C'est de bon augure pour la suite."

23:27 Écrit par ERC Blog - 20 minutes | Lien permanent | Commentaires (1) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer

Commentaires

bonjour, la voiture de davy jeanney est préparée et entretenue par le JSA.
jeanney sport auto.
qui entretient ses 2 voitures.

Écrit par : j j guibal | 26/04/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu