Avertir le modérateur

13/04/2011

Global Rallycross : Borseth reste à quai

borseth portrait 2011 irwindale.jpgborseth knut ove testday valkenswaard mars 2011.jpgAlors que Knut Ove Borseth devait participer ce week-end à la seconde manche du Championnat Global Rallycross, près de Seattle, , le champion d'Europe "TouringCar" 2009,devra finalement patienter avant de débuter son aventure sur le sol US.


La faute à une incompréhension administrative entre la FIA et la série "Global Rallycross". En effet, il semble que la série US ne remplissait pas, selon les critères établis par la FIA, les conditions requises pour permettre aux pilotes sous licence de la Fédération Internationale du Sport Automobile, de prendre part à ce type d'épreuve.

En d'autres termes, si Borseth s'était aligné sur la manche de Snoqualmie ce week-end, le risque était élevé pour que ce dernier perde le bénéfice de sa licence. Une situation que nous explique le principal intéressé, Knut Ove Borseth :

"Nous démarrerons la saison depuis les tribunes cette année. Je suis extrêmement déçu mais il y avait un risque que je perde ma licence si je m'alignais aux Etats-Unis. J'ai donc dû prendre la difficile décision de ne pas participer à cette épreuve. Roar Forgaard [le président de la Fédération Norvégienne du sport automobile] nous a pourtant été d'une aide précieuse dans cette affaire. Il a réussi a obtenir la confirmation de la part de la ligue US [ACCUS] et de son président, Nicholas Craw, que le GRC [Global Rallycross Championship] respectait toutes les conditions sur le plan administratif vis à vis de l'ACCUS."

Malheureusement, il semble que le délai impartit entre la réception des documents nécessaires par la FIA eut été trop court, pour permettre à Borseth de participer à la seconde manche du Global Rallycross.

"Je ne prendrai pas le risque de me mettre en porte à faux vis à vis de la FIA ou de ma Fédération, et il est donc important que tout soit réglé sur le plan administratif avant de rouler là-bas. Nous avons réussi à annuler l'envoi du matériel qui était sur le point de décoller pour les Etats-Unis."

Un évènement regrettable pour Borseth qui se verra contraint d'assister à l'ouverture de la saison européenne depuis les tribunes, à Lydden Hill. En revanche, ce dernier devrait s'aligner sur la manche française du championnat d'Europe, à Essay, à la mi-mai, histoire de réviser ses gammes avant de décoller pour la troisième épreuve de Pikes Peak, qui se déroulera, pour sa part, au mois de juin.

"C'est frustrant car nous avons une équipe technique en place ainsi que tout l'équipement également (...) Je pense que nous allons déboucher sur un accord au le sujet de l'approbation du GRC par la FIA. En attendant de nous aligner sur la manche de Pikes Peak, nous allons participer à la manche française du championnat d'Europe histoire de réaliser quelques tests. Ce sera étrange de suivre la manche d'ouverture du championnat d'Europe de Rallycross depuis les tribunes, mais je pense que je vais me servir de ce week-end pour tenter d'observer quelles sont les failles de mes adversaires » conclut Borseth, sourire aux lèvres.

Crédit Photos : Jan Tore Brustad/BM Sport

09:17 Écrit par ERC Blog - 20 minutes | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu