Avertir le modérateur

05/04/2011

Rallycross Europe : "Gentlemen", start your engines !

feu rouge.jpgeurocircuit plan joker lap.jpgLe prochain week-end vaudra certainement le coup d'œil. A deux semaines de la première manche du championnat d'Europe de Rallycross à Lydden Hill, bon nombre de pilotes entameront leur saison. Que ce soit à Valkenswaard pour le championnat belgo-néerlandais, ou en République Tchèque, à Sosnova, qui accueillera diverses séries nationales, en plus du Championnat d'Europe Centrale, ne vous y trompez pas : le coup d'envoi de la saison européenne est d'ores et déjà lancé pour nombre de prétendants à la couronne continentale.


D'ailleurs, certaines des têtes d'affiches de l'ERC ne manqueront pas ces rendez-vous de pré-championnat. C'est ainsi que Timur Timerzyanov viendra épaissir les rangs de la catégorie "Supercars" à Valkenswaard. Vainqueur en septembre dernier pour l'ultime manche du championnat Belge, à Maasmechelen, le champion d'Europe en titre de la catégorie "Super 1600", va pouvoir s'étalonner tranquillement au volant de la Citroën C4 WRC du "KHM Motorsport".

coox jochen lydden brc 2011 depart davesmeets.jpgIl devrait trouver du répondant avec un Jochen Coox plus rapide que jamais en ce début d'année 2011. Le pilote de la Skoda Fabia sort d'un week-end éprouvant à Lydden Hill, mais le résident de Rekem a parfaitement su tenir le rythme imposé par Liam Doran.

Sans oublier le leader du championnat de Belgique, Patrick Van Mechelen, il faudra surtout retenir la présence de Jos Kuypers, véritable spécialiste du tracé néerlandais. Les deux hommes devraient donner du relief à cette manche commune aux championnats néerlandais et belge.

Le constat est d'ailleurs similaire en catégorie "Super1600", où Andreas Bakkerud devrait faire figure de favori logique. Le nouveau sociétaire de la structure "Set Promotion" ne fera pas le voyage seul depuis la Norvège, puisque Thommy Tesdal et son Opel Corsa, devraient également être de la partie.

larsson johan belgique 2010 2.jpgEn revanche, Johan Larsson, inscrit dans un premier temps, vient manifestement de remettre à plus tard son apparition en compétition officielle. Dommage, car l'on aurait apprécié voir les aménagements apportés sur la Citroën C2 du suédois pendant l'hiver, après une saison 2010 marquée par des « hauts », mais aussi beaucoup de « bas ».

D'autant que les quelques pilotes locaux présents tels Andy Martin, Marcel Snoeijers ou encore Van Den Branden (leader du championnat belge), ont pour eux une expérience indéfectible du seul circuit permanent aux Pays-Bas.

Côté "Super1600", la course risque également d'être animée en République Tchèque, où le circuit de Sosnova recevra le championnat d'Europe Centrale, ainsi que d'une multitude de séries nationales (Autriche, République Tchèque ou Pologne pour ne citer qu'eux) ce week-end.

cermak zdenek2010 II.JPGLà aussi, les objectifs seront braqués sans aucun doute sur le local de l'épreuve, Zdenek Cermak. Quatrième du dernier championnat d'Europe, ce dernier nourrira de grandes ambitions cette saison, en étrennant une toute nouvelle Skoda Fabia MK2.

Mais Cermak ne sera pas seul, puisque Jarda Kalny sortira pour l'occasion sa 207 S1600 dont la construction a été confiée à Blue Engineering, tandis que Petrakovits tentera de débuter sa saison de meilleure manière qu'en 2010. A noter le retour d'Ondrej Smetana et la participation de Jan Skala, dernièrement aperçu lors des sélections de la FIA Academy aux côtés de Timmy Hansen.

Enfin, il faudra surveiller Kryzstof Skorupski. Le polonais effectuera cette saison le grand saut vers la catégorie Super1600, après avoir dominé deux ans de suite son championnat national. Ce dernier sera au volant de la Polo MK4 ex-Leganov, et donnera sans aucun doute, du fil à retordre à l'ensemble du plateau.

koutny pavel fiesta 2011.jpgPour conclure, on ne pouvait pas quitter cette vue subjective du week-end, sans glisser un mot au sujet de la catégorie "Supercars" . Si cette dernière à largement fait le plein avec 13 pilotes au départ, elle sera l'occasion, pour Pavel Koutny, de mettre à contribution sa nouvelle Ford Fiesta Mk7.

Si le tchèque ne devrait pas avoir "à forcer" sur la mécanique pour s'imposer, la présence de Marek Zeman, vainqueur la saison passée de cette épreuve devant Guttorm Lindefjell, demeure une sacré référence à ce niveau de la compétition, de même que l'autrichien Alois Holler et sa Ford Focus. Enfin, l'ancien animateur de la catégorie "TouringCars", Lukasz Zoll, effectuera lui, sa première sortie en "Supercars" au volant de sa Subaru Impreza WRX.

Crédit photo : Dave Smeets (Jochen Coox); Rallycross.CZ (Pavel Koutny)

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu