Avertir le modérateur

31/03/2011

Global Rallycross : Sortie réussie pour RMR

millen rhys portrait 2.jpgmillen rhys irwindale 1.jpgRhys Millen et Marcus Dodd peuvent se féliciter : la Hyundai Veloster est bien née. Si le quintuple champion britannique des Rallyes a été retenu en Finale B, en revanche, Rhys Millen est lui parvenu à s'extraire du piège, pour rejoindre l'ultime confrontation du week-end en prenant les points de la cinquième place.


Certes on pouvait attendre de meilleurs résultats de la paire anglo-néo zélandaise de la structure RMR. En revanche, si les deux Hyundai Veloster ont bénéficié de nombreuses séances d'essais avant cette épreuve, Millen et Dodd ont eu quelques surprises, sur un tracé d'Irwindale mêlant à souhait, portions techniques aussi bien que portions où la vitesse pure entrait en ligne de compte.

C'est ainsi que l'épreuve du SuperRally, toute droite sortie de l'esprit "X-Games », s'est terminée pour le moins précocement pour Dodd et Millen. Sortis respectivement dès les 1/4 de finales par Marcus Gronholm et Pontus Tideman, le duo officiant pour le compte du constructeur "Hyundai", ne perdaient pas de temps à mettre le doigt sur les soucis qui handicapaient leur progression.

A commencer par les délais non tenus par leur partenaire technique "Hancook Tires". Le manufacturier n'avait, en effet, pas eu le temps de fournir à ses deux pilotes des gommes suffisamment adaptées aux spécificités du tracé d'Irwindale. Un problème qui devrait être néanmoins résolu dès la prochaine manche d'Old Mill Rally Park, aux environs de Seattle.

D'ailleurs, l'écart constaté de 5/10èmes de seconde par tour, séparant Marcus Dodd et Rhys Millen des meilleurs, était, de l'avis du pilote "RedBull", à mettre au crédit de ce malheureux contretemps rencontré par le manufacturier.

A l'opposé du circuit du New Jersey Motorpark, sur lequel Millen a fait ses débuts la saison passée, le tracé d'Irwindale se révélait complètement différent du premier cité. Ici, terminé les longues lignes droites seulement entrecoupées de quelques chicanes. A Irwindale, les parties techniques, où la vitesse est maîtrisée, n'a plus rien à voir avec l'expérience vécue dans le New Jersey, et même si les deux Hyundai se sont révélées efficaces dans les parties lentes, elles ont eu en revanche nettement plus de difficultés à tenir le ryhtme dans la partie asphaltée, empruntée à l'anneau de vitesse californien.

En conséquence, si la fiabilité des montures alignées par le RMR se montraient à la hauteur en permettant aux deux acolytes de terminer chacune de leurs courses, il restait tout de même de nombreux points à régler, avant la seconde épreuve de Seattle. A commencer par les départs qui, du fait d'un étagement trop court sur le premier rapport, entraînait un patinage excessif des pilotes "RMR" au moment de s'arracher à l'extinction des feux. Pas évident quand on connaît l'importance capitale des départs dans la discipline.

Mais Rhys Millen est confiant pour la suite. Il sait que son projet "Veloster" tient la route et que l'expérience accumulée à Irwindale lui servira pour la suite. D'ailleurs, si la performance pure n'était pas au rendez-vous en Californie, Dodd et Millen ont tenu à mettre l'accent sur l'affinage du set-up tout au long du meeting; à défaut de pouvoir jouer les premiers rôles.

Si Rhys Millen participe habituellement au championnat US de Drift, le néo-zélandais; multiple vainqueur de l'épreuve de Pikes Peak, ne compte pas se contenter de brèves apparitions en Rallycross. Pour preuve, la manche US des Drift Series qui se déroulera à Wall, dans le New Jersey, à la même date que l'ultime rendez-vous du Global Rallycross, dans le Colorado, a tout simplement été évacuée, d'un revers de main, du calendrier de Millen. Bien décidé à poursuivre assidument le championnat Global Rallycross, Millen et Dodd pourraient rapidement venir troubler la hiérarchie établie le week-end passé, par les pilotes Olsbergs-MSE, Marcus Gronholm et Tanner Foust.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu