Avertir le modérateur

24/03/2011

Global Rallycross (Irwindale) : La qualité à défaut de quantité ?

GLOBAL RALLYCROSS IRWINDALE.jpgaffiche irwindale global rallycross the revolution.jpgLa Grand Messe du Rallycross outre-atlantique débutera ce week-end sur le tracé californien du Toyota Speedway d'Irwindale, reconfiguré pour l'occasion. Si la liste des engagés est loin, très loin, d'avoir fait le plein, le spectacle devrait en revanche, être au rendez-vous.


Malgré les efforts déployés par les organisateurs pour attirer les pilotes au départ de cette première manche du Global Rallycross, le contraste sera saisissant ce week-end, en comparaison du dernier rendez-vous de la saison 2010, qui s'était déroulé dans le New Jersey.

Exit les Isachsen, Holte ou encore Heikkinen qui concentrent, pour le moment, leurs efforts sur le front européen. Seul Michael Jernberg s'alignera à Irwindale, en digne représentant de la colonie du Rallycross européen.

Le suédois devrait en revanche pouvoir trouver du répondant avec les pilotes Olsbergs MSE. Au premier rang desquels, Tanner Foust et Marcus Gronholm, qui auront l'avantage de pouvoir compter sur l'expérience accumulée lors de leurs précédentes sorties en ERC.

De leur côté, Dave Mirra et Rhys Millen, qui s'alignera pour sa part, sur la nouvelle Hyundai Veloster construite spécifiquement pour le Rallycross, devraient eux-aussi tenir la route.

La véritable question reposera sur l'adaptation des nouveaux venus, tels Pontus Tideman sur la Fiesta OMSE, ou Marcus Dodd, et sa Hyundai du Rhys Millen Racing. Ces deux-là, spécialistes du Rallye, vont découvrir les "plaisirs" et la virilité des joutes inhérentes au Rallycross et trouver la meilleure combinaison pour se faire un « nom » dans la discipline.

Pour les autres, il s'agira avant tout de suivre le rythme des pilotes pré-cités. Entre Mitsubishi et Subaru légèrement "améliorées" pour Burke, Verdier ou Gruszka, l'obtention du fameux ticket pour les X-Games sera tout, sauf évidente, pour ces derniers.

Si Jernberg aura les armes pour se parer des lauriers du vainqueur samedi soir, un autre suédois pourrait également s'afficher parmi les favoris en catégorie "deux roues motrices", en la personne de Mikael Eriksson. Sa Porsche inspiration "GT3" aux normes de la catégorie Supernational suédoise, ne devrait pas connaître trop de soucis pour s'imposer face à la Ford Focus de Dillon Van Way ou la Mazda RX-8 de Matthex Johnson.

A noter que le vainqueur du Championnat Global Rallycross dans la catégorie « deux roues motrices », disposera d'une invitation pour les X-Games. Charge à lui, ensuite, de pouvoir trouver le budget pour s'aligner au volant d'une « Supercar », puisque seules les voitures 4x4 y seront acceptées.

Avec une vingtaine de pilotes engagés au total, le "jump" de 20 mètres à franchir, ne sera certainement pas de trop, pour apporter un peu d'excitation et de suspense à l'ensemble.


Les pilotes engagés

AWD class

No.

Driver

Nation

Car

 

3

Marcus Grönholm

Ford Fiesta Mk7 T16 4x4

 

12

Stephan Verdier

Subaru Impreza GD WRX STI

 

34

Tanner Foust

Ford Fiesta Mk7 T16 4x4

 

40

Dave Mirra

Subaru Impreza GR WRX STI

 

67

Rhys Millen

Hyundai Veloster T16 4x4

 

76

Marcus Dodd

Hyundai Veloster T16 4x4

 

115

Joseph Burke

Mitsubishi Lancer Evo 9

 

198

Arkadiusz Gruszka

Mitsubishi Lancer Evo 9

 

418

Jimmy Keeney

Subaru Impreza GD WRX STI

 

xx

Michael Jernberg

Škoda Fabia Mk2/5J T16 4x4

 

xx

Pontus Tidemand

Ford Fiesta ST T16 4x4

 

2WD class

No.

Driver

Nation

Car

 

2

Jeremy Barnes

Mazda2 Mk3

 

11

Tyler Turnbull

Ford Focus Mk1

 

22

Keith Covey

Honda Civic Mk5

 

46

Matthew Johnson

Mazda RX-8 Compressor

 

55

Andrew Sutherland

Honda Civic EG6 Compressor

 

64

Randy Zimmer

Mazda MX-5 Mk3/NC Compressor

 

90

Lauchlin O'Sullivan

Toyota Corolla FX16

 

600

Dillon Van Way

Ford Focus Mk1

 

xx

Mikael Eriksson

Porsche 911 GT3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu