Avertir le modérateur

06/03/2011

Rallycross Belgique (Maasmechelen) : Van Mechelen ouvre le bal

van mechelen portrait2.jpgvan mechelen subaru.jpgTraditionnelle manche d'ouverture des championnats européens, le rendez-vous de Maasmechelen organisé dans le cadre du championnat belge de Rallycross, a vu la victoire de Patrick Van Mechelen devant Ron Snoeck et Jochen Coox.


Avec les retraits consécutifs de Michael de Keersmaecker et Koen Pauwels de la catégorie "Supercar", la liste des engagés sur la Butte du Diable du Duivelsberg sonnait désespérément creux. Si seuls cinq pilotes ont en effet répondu présents, la qualité avait le mérite d'être malgré tout au rendez-vous.

Entre Patrick Van Mechelen et son habituelle Subaru, Jochen Coox et sa Skoda Fabia ex-Lars Larsson ou Jos Kuypers et sa nouvelle Ford Fiesta, difficile d'établir des pronostics pour la victoire finale. Surtout quand ces derniers sont rejoints par un ancien champion d'Europe "Super1600" en la personne de Ron Snoeck, qui signe son retour pour une saison complète avec sa Seat Leon, qu'il avait fait débuté en fin de saison dernière.

Si Jochen Coox s'est montré le plus rapide tout au long de la journée, signant successivement le meilleurs temps des essais chronométrés puis des trois manches qualificatives, la fête n'allait pas durer bien longtemps pour le pilote de Rekem. Victime d'une crevaison en Finale, le pilote "Skoda" devra se résoudre à laisser la victoire finale à Patrick Van Mechelen.

"C'est encore rageant. Helga [sobriquet attribué à la Skoda Fabia depuis l'époque Lars Larsson] a fonctionné à la perfection ce week-end, mais ensuite ... Je vais finir par croire à une malédiction" soulignait Coox après l'arrivée.

Comme la saison passée, Coox laisse filer des points importants dès la première épreuve, alors que le titre fait clairement partie des objectifs avoués du pilote belge.

D'autant plus rageant, que son adversaire et champion en titre, Jos Kuypers, qui étrennait là sa nouvelle Ford Fiesta, devait rapidement mettre un terme à son meeting suite à des problèmes de différentiel. L'italo-néerlandais repart du Duivelsberg avec un sévère "zéro" pointé.

 

Touringcar : Pauwels et Kenis préparent l'Europe

kenis_bee.jpgpauwels koen ford fiesta 2011 maasmechelen.jpgPeu de surprises au sein de la division Touringcar, où Guino Kenis a pu disposer du transfuge de la catégorie "Supercar", Koen Pauwels. Pour une première sur la Ford Fiesta à traction arrière ex-Borseth, Pauwels s'est joué de Louis de Haas et de son Opel Astra tandis que Mertens accroche la 4ème place. Enfin, Mandie Kasse a pris en main la succession familiale. Après plusieurs saisons et victoires dans la catégorie junior "Ford RST", la jeune femme ferme la marche de la division au 5ème rang

 

Super1600 : Van den Branden s'impose

van den branden davy citroen c2.jpgLa catégorie Super1600 est celle qui semble recueillir le plus du suffrages au sein du Rallycross belge parmi les divisions dites "européennes". Avec dix voitures au départ, Davy Van den Branden et sa Citroën C2 se seront montrés les plus forts devant Dennis Remans et Marcel Snoeijers.

Pour son retour, Dave Van Beers et sa Clio S1600 échouent au pied du podium. En revanche, déception pour le champion en titre, puisque Andy Martin n'a pas été en mesure de marquer le moindre point à Maasmechelen.

Enfin, Michael de Keersmaecker, qui s'alignait exceptionnellement au sein de la catégorie Supernationals, au volant d'une Volvo 242 n'aura rien pu faire face à la famille Maris. Ainsi, Luc et sa Volvo S40 devance la Volvo 242 de Steven, tandis que de Keersmaecker complète le podium.

 

Classements

 

Supercar

1-Patrick Van Mechelen

2-Ron Snoeck

3-Jochen Coox

 

Super1600

1-Davy Van den Branden

2-Dennis Remans

3-Marcel Snoeijers

4-Dave Van Beers

5-Leo Van der Eijk

 

Touringcar

1-Guino Kenis

2-Koen Pauwels

3-Louis de Haas

4-Patrick Mertens

5-Mandy Kasse

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu