Avertir le modérateur

01/03/2011

Rallycross Europe : Tohill remet son titre en jeu

tohill derek portrait autosport.jpgtohill kerlabo 2010.jpgPremier pilote Irlandais à avoir remporter un titre de champion d'Europe de Rallycross, Derek Tohill a annoncé par le biais du magazine "Rallycross World", qu'il remettrait sa couronne « TouringCar 2010 » en jeu cette saison.


Vainqueur surprise du Championnat la saison passée, alors que tout les observateurs de l'ERC voyaient en Knut Ove Borseth, le candidat idéal à sa propre succession, Derek Tohill est parvenu à déjouer tous les pronostics, y compris les siens.

Apparu en 2008 sur le championnat d'Europe de Rallycross au sein de la catégorie Groupe-N, Tohill s'était alors incliné face au trio tchèque Kotek-Castoral et Smetana pour une place sur le podium final du championnat. Quatrième cette saison là, Tohill avait néanmoins réussi à écrire une nouvelle page de l'histoire des sports mécaniques Irlandais en décrochant un premier succès historique à ce niveau de la compétition.

Après une saison 2009 vierge de toute apparition sur la scène continentale, Tohill décidait de remettre le couvert la saison passée après une première année d'apprentissage, plutôt réussie, en 2008. Bien aidé par l'efficacité de sa Ford Fiesta à traction arrière, ce dernier sera parvenu à coiffer sur le fil le norvégien Borseth, malchanceux en fin de championnat, et qui devait s'incliner, après avoir mené le général depuis la manche d'ouverture au Portugal. Un contexte dont Tohill s'avoue le premier surpris dans les colonnes de "Rallycross World".

"En définitive, le seul point noir aura été de remporter le titre aussi rapidement ! Notre stratégie prévoyait de rester en "TouringCar" trois saisons au minimum pour tenter de remporter le titre, et ensuite, de changer de catégorie. J'ai regardé sérieusement les options qui s'offraient à moi pour passer dans la catégorie "Supercar" en 2011, mais je me suis ravisé et j'ai décidé que je défendrai mon titre cette saison. (...) Tout le monde, enfin, presque tout le monde, peut acheter et conduire une Supercar mais je n'ai pas l'intention de venir faire le nombre dans cette division. Passer dans cette catégorie fait toujours partie de mes projets et je suis cela avec attention en essayant d'engranger un maximum d'informations. Mais je ne m'engagerai dans ce projet seulement lorsque je serai fin prêt".

Une sage décision pour Tohill qui n'a pas manifestement pas l'intention de griller les étapes en direction d'un passage prématuré au sein de la catégorie reine du Rallycross. Ses adversaires n'ont qu'à bien se tenir, Tohill sera assurément l'homme à battre en 2011 !

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu