Avertir le modérateur

03/12/2010

Rallycross Europe : Programme réduit pour François Duval ?

duval françois portrait gros plan gordon racing pour la photo.jpgduval erc maasmechelen 2010 johan dingenen.jpgL'homme qui est devenu le premier belge de l'histoire a remporter une manche de Championnat d'Europe de Rallycross en Division 1 cet été, à Maasmechelen, alias François Duval, s'apprêterait à prendre part à un mini programme ERC en 2011.


Si Duval, qui vient de fêter son trentième anniversaire le 18 novembre dernier, a souligné dernièrement son envie de retourner en WRC d'ici 2012, celui-ci semble toujours autant attaché au Championnat Européen de Rallycross, si l'on en croit les propos de son Team Manager et compatriote, Koen Pauwels. Pour autant, il ne s'agirait pas d'un programme complet, qui n'en finirait pourtant pas de faire saliver l'Europe entière du Rallycross.

« Bien sûr que l'idéal serait de faire une saison européenne complète en Europe pour 2011, mais je ne pense pas que nous obtiendrons le budget nécessaire. En revanche, il y a de fortes chances pour que l'on concentre notre programme sur les épreuves les plus proches comme la France, l'Angleterre, la Belgique, les Pays Bas. Cette saison, nous avions le budget pour faire trois manches, dont l'Allemagne, mais nous avons dû y renoncer car François avait réussi à mettre en place un programme pour participer à la manche WRC du Deutschland Rally. Nous n'avons donc fait que deux courses cette saison mais je compte bien sur le fait que nous parvenions à être présent sur quatre épreuves minimum en 2011. »

Cependant, la situation pourrait fortement évoluer si le duo Pauwels-Duval parvenait à attirer un partenaire de taille dans ses filets. Cependant, la crise économique qui frappe les pays européens sans exception, incite Koen Pauwels a conserver un certain sens des réalités.

« C'est certain que si nous étions en Scandinavie, ce serait plus simple de trouver un budget, mais la Belgique a un peu de mal à suivre en ce moment en raison de la crise économique, et ça devient très difficile de trouver des partenaires pour l'instant. Nous entretenons d'excellentes relations avec Gordon mais ils ne sont pas intéressés par un championnat complet car ils ne sont pas présents sur les marchés de tous les pays visités par le championnat d'Europe de Rallycross. La marque vend surtout en France, en Belgique, en Allemagne ou en Angleterre. Si nous voulons disputer un championnat complet, nous devons donc trouver un partenaire important qui a un intérêt direct à nous soutenir. François parle toujours de vouloir faire une saison complète mais pour le moment, nous devons encore attendre. »

Dernièrement, l'ex-pilote officiel Ford, puis Citroën Racing, a refusé plusieurs propositions émanant de l'IRC (Intercontinental Rally Championship), ainsi que du WRC, avec le programme « Mini » de l'équipe Prodrive, du britannique David Lapworth. François Duval, qui a repris l'entreprise familiale sera bientôt papa, et héritera sous peu de nouvelles responsabilités qui pourraient bien l'inciter à se rapprocher un peu plus de la discipline, comme nous le confie Koen Pauwels.

« François a une réelle volonté de revenir en Rallycross. Il va prochainement être papa et veut être présent pour sa famille. Le Rallycross se prête donc plutôt bien à la nouvelle vie qu'il va avoir. J'espère donc que l'on pourra de nouveau travailler ensemble la saison prochaine. »

Crédit photo : Johan Dingenen; Audrey Timmermans

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu