Avertir le modérateur

12/11/2010

Rallycross US : Tanner Foust lorgne déjà sur 2011

foust tanner portrait après victoire rallycross us 2.jpgfoust holjes 2010 jump.jpgLa saison 2010 de Tanner Foust aura été couronné de succès. Double médaillé d'Or lors des ESPN X-Games, second du Championnat de Drift US tout en alignant des performances de tout premier choix lors de ses apparitions sur le continent européen, Tanner Foust a conclu son année sur une note positive le week-end dernier en remportant le premier titre de l'histoire du Rallycross US.


Certes la concurrence des pilotes venus du Championnat d'Europe de Rallycross n'auront pas permis à Tanner, invaincu jusqu'ici en Rallycross sur le territoire US, de réaliser le grand chelem, en abandonnant les deux dernières manches de la saison à Sverre Isachsen, puis, au finlandais Toomas Heikkinen. Militant actif de la première heure pour l'arrivée de la discipline aux Etats-Unis, Foust a eu tout le loisir de constater le changement subtil de mentalité au sein du paddock le week-end dernier :

"Le potentiel du Rallycross est énorme pour les USA. La venue des européens le week-end passé a relevé le niveau de la compétition (...) Voir que la mentalité du paddock est passée en quelques semaines de "voyons comment nous pouvons développer ce sport" à "comment nous pouvons gagner quelques dixièmes supplémentaires sur la piste". C'est l'essence même de ce sport. C'est le type de compétition où vous avez du mal à vous endormir le soir parce que vous pensez tout le temps à ce que vous pouvez améliorer. C'est dans ce contexte que tout le monde a évolué le week-end dernier, et cela a rajouter du piment et du suspense à l'évènement. Donc, oui, je pense que le Rallycross aux USA est déjà devenu quelque chose d'énorme et les fans qui étaient présents autour du circuit ne peuvent que confirmer cette vision des choses ».

En remportant son premier titre en Rallycross, Tanner Foust mesure le chemin parcouru pour en arriver là, et tenait à souligner l'investissement d'Andréas Eriksson et de la structure Olsbergs-MSE, qui sont à la base du succès du pilote US.

"Cela n'a pas été clairement mentionné, mais la Fiesta "Rockstar" était une voiture totalement nouvelle au début de la campagne européenne. C'est un élément important pour l'équipe Olsbergs MSE et Andréas Eriksson qui ont été en mesure de construire une voiture tout en la faisant triompher dès sa première saison. Ce n'est pas comme si tout s'était déroulé sans accroc. Nous avons eu des problèmes au niveau des transmissions mais nous avons été néanmoins capable de nous qualifier à trois reprises pour la Finale A lors de nos cinq apparitions en Championnat d'Europe de Rallycross. C'était un peu une surprise pour tout le monde. C'était inattendu pour moi, pour l'équipe,les fans, ainsi que pour les autres pilotes du championnat. Ce constat est plaisant et la Fiesta a réussi à gagner en fiabilité au fur et à mesure de la saison (...). Cette réussite est avant tout à mettre à l'actif de Ford et d'Olsbergs MSE car cette Fiesta a été parfaitement conçue."

Des plateaux de télévision, en passant par les X-Games, le drift, le Championnat Off-Road jusqu'au Rallycross, la saison de Tanner aura été largement bien remplie. Mais pour 2011, une chose demeure certaine, Foust ne compte pas laisser tomber le Rallycross et s'attend déjà à devoir faire des choix draconiens en raison d'un calendrier complètement surchargé.

« Je ne suis pas encore certain quant à ce que seront mes prochains objectifs. J'aimerai faire la totalité du Championnat Européen, mais cela représente une dizaine de voyages en Europe depuis Los Angeles, et cela fait beaucoup. Je veux également participer au Championnat US qui représente cinq week-end supplémentaires à ajouter à mon calendrier. Et puis, il faut prendre en compte mes activités pour la télévision avec l'émission "Top Gear" (...) Si la télévision me commande plus d'émissions à produire et si je suis assez chanceux pour continuer dans cette voie, cela me prendra également énormément de temps et je vais devoir jongler avec tout ça (...) Mais à l'heure actuelle, il est clair que le Rallycross et la télévision feront partie de mes occupations majeures pour 2011."

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu