Avertir le modérateur

10/11/2010

Rallycross US : Pinomaki retrouve le rythme

pinomaki_jussi_portrait 2009.jpgpinomaki jussi us 3.jpgInvolontairement mis à l'écart du peloton de la Division 1 en Championnat d'Europe de Rallycross cette année, Jussi Pinomaki a choisi de s'aligner sur le Championnat US cet automne, histoire de se refaire une santé.


Engagé au volant d'une Ford Fiesta MK6, au potentiel confirmé, de l'équipe Omse, Jussi Pinomaki a renoué avec la compétition de manière officielle depuis le mois d'octobre. En trois participations sur le sol US, le pilote finlandais est parvenu , à chaque fois, à se qualifier pour la Finale A.

Cependant, la concurrence entrevue le week-end passé dans le New Jersey n'avait guère de rapport avec celle des deux précédentes manches du Championnat US, où Tanner Foust n'avait pas eu à forcer son talent pour s'imposer à chaque fois.

Mais la venue de quelques références du vieux-continent n'aura en rien freiné la progression de Pinomaki. Quatrième samedi, lors du 3ème rendez-vous du calendrier US, le finlandais était parfaitement en mesure de rééditer sa performance de la veille. C'était avant que Travis Pastrana n'en décide autrement en percutant de manière autoritaire la Fiesta lors de la Finale A, et ne récupère, à son profit, le gain de la 4ème place.

"Mon abandon est vraiment dommage. La roue a été arrachée et malheureusement, cela signifiait logiquement la fin de la partie pour moi" soulignait Pinomaki qui en profitait également pour dresser un bilan de son passage éclair par le New Jersey : "J'ai réussi par deux fois à me qualifier directement pour la Finale A sur les deux jours. Mon pilotage a été bon et à mesure de ce que je pouvais en attendre. J'ai eu un bien meilleur rythme que lors de la dernière manche [disputée au mois d'octobre]"

Si Pinomaki s'est mieux débrouillé sur le plan de la régularité que ses collègues européens, il n'oublie pas pour autant que c'est un autre de ses compatriotes qui s'est imposé lors de la dernière manche du Championnat, en la personne de Toomas Heikkinen. Toujours très « classieux » dans ses commentaires, Pinomaki tenait à souligner la performance réalisée par ce dernier.

"Il a parfaitement maîtrisé son sujet et mérite la victoire. Il a su conserver son sangfroid et à montré qu'il avait du potentiel. Ce jeune est vraiment talentueux et je suiscertain que nous allons encore plus entendre parler de lui dans le futur"

Cette fin de saison signifie également un retour aux affaires courantes pour Pinomaki, qui a officié cette saison en tant que simple team manager, aux cotés de Timur Timerzyanov, puis du norvégien Andréas Bakkerud, avant d'empocher le Championnat de Russie avec Rasul Minnikhanov [le frère cadet de Rustam Minnikhanov]. Si Bakkerud semble tenir la corde pour succéder à Timerzyanov pour 2011, Jussi n'en oublie pas pour autant son propre avenir sportif.

"Bien évidemment, le championnat US est une des séries les plus attrayantes. Ce premier contact avec le Rallycross US a été bon et nous à laissé un sentiment très positif"

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu