Avertir le modérateur

09/11/2010

Rallycross US : La nouvelle dimension de Toomas Heikkinen !

heikkinen podium rallycross us 4 toomas heikkinen motorsport.jpgheikkinen finlande 2010.jpgPer Eklund ne s'est manifestement pas trompé dans ses choix, lorsqu'il décidait il y a quelques semaines, d'envoyer sa Saab 9-3 en direction des Etats-Unis pour permettre à Toomas Heikkinen de participer aux deux dernières manches du Championnat US de Rallycross.


Déjà auteur d'une magnifique performance lors de la première journée du samedi, où le prodige finlandais de 19 ans parvenait à grimper sur la seconde marche du podium derrière Sverre Isachsen, Heikkinen allait remettre le couvert dès le lendemain en remportant sa première course de Rallycross hors des frontières finlandaises.

Cinquième des essais chronométrés, le finlandais ne cessera d'améliorer ses chronos au fur et à mesure du déroulement des manches qualificatives passant successivement de la troisième à la seconde position, pour finalement obtenir le meilleur temps absolu de la manche 3.

Second au cumul des manches qualificatives derrière Liam Doran, Toomas "Topi" Heikkinen s'offrait le luxe de reléguer derrière lui les "stars US" du Championnat que sont Foust, Pastrana et Mirra, tout autant que son compatriote Jussi Pinomaki.

Au départ de la Finale A, Heikkinen pouvait, dès lors, laisser s'exprimer tout le potentiel de sa monture. Alors que l'on pensait la Saab trop en deçà du niveau des meilleurs lors de ses dernières campagnes européennes, Heikkinen s'est chargé de rappeler à tout le monde qu'un départ réussi, était assurément le chemin le plus court vers la victoire en Rallycross. En grillant la priorité au Britannique Liam Doran avant la première courbe, le finlandais pouvait tranquillement s'envoler vers son premier succès devant des pilotes du top niveau européen.

"Je suis parti depuis la seconde position de la Finale A mais je savais que si je parvenais à prendre le meilleur sur les autres au premier virage, la victoire pouvait être pour moi. La voiture a montré qu'elle était puissante et n'a connu aucun problème mécanique. C'était une journée complètement folle ... c'était incroyable !" soulignait Heikkinen à l'arrivée.

En alignant deux performances de choix, le week-end passé, sur le New Jersey Motorpark de Millville pour les manches 3 et 4 du Championnat US, Toomas Heikkinen est entré dans une dimension supérieure. Déjà champion de Finlande pour sa première saison dans la discipline, le "protégé" de Per Eklund vient assurément de signer une excellente opération pour la suite de sa carrière.

Si Heikkinen n'est toujours pas fixé sur son avenir pour la saison 2011, il risque en tout cas de ne pas rester longtemps insensible aux appels du pied de son mentor suédois, Per Eklund, qui aimerait bien voir "Topi" rempiler une saison supplémentaire à ses côtés. La légende du Rallye mondial a d'ailleurs récemment assuré que ses Saab 9_3 subiraient cet hiver une sérieuse cure de rajeunissement. Un argument de séduction supplémentaire pour s'attacher les services du pilote finnois ?

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu