Avertir le modérateur

18/10/2010

Rallycross France : Le fabuleux destin de ... Davy Jeanney (vidéo)

jeanney davy portrait 2010 titre.jpgjeanney faleyras 2010 avec quelques clients.jpgÉpatant, détonnant, bluffant ! Les qualificatifs ne seront jamais assez nombreux pour saluer la performance de Davy Jeanney cette saison. Plus jeune Champion de France de l'histoire du Rallycross hexagonal en Division 1, le pilote de la Citroën Xsara M-Technology a connu une ascension fulgurante, quatre saisons seulement après son apparition sur la scène nationale.


Qu'il semble loin le temps où Davy écumait les compétitions UFOLEP de sa région poitevine. Débarqué en 2007 en Championnat de France de Rallycross au volant d'une 206 RC pour la Division 2, Jeanney avait déjà étonné le petit monde du Rallycross. En sept courses disputées, il parviendra à se qualifier à trois reprises pour la Finale A dans une des catégories les plus relevées du Championnat.

2008, l'année de la révélation !

Dixième du général en 2007, c'est en 2008 que Jeanney explosera véritablement en s'accaparant la 3ème marche du podium final du Championnat, derrière les solides Sébastien Tertrais et Eric Guillemette. Pourtant, c'est sur un rythme de champion en puissance que Jeanney concluait une saison marquée par deux victoires et huit podiums à son actif.

Avec l'arrêt de la Division 2 réservée aux véhicules du Groupe N à la fin de l'année 2008, Davy s'oriente alors vers la Division 1A, au volant d'une 206 Super 1600. Toujours engagé sur un rythme d'enfer, la saison 2009 du tourangeau sera un parfait copié-collé de la précédente.

A nouveau abonné à la troisième place finale du Championnat, Jeanney ne devra s'incliner que devant les Saxo S1600 de Samuel Peu et David Deslandes, mais ses deux victoires acquises à Kerlabo puis à Mayenne, en plus de ses sept podiums, suffiront à attirer l'attention sur le jeune phénomène de 22 ans.

Une proposition qui ne se refuse pas

Alors, quand lors de l'intersaison 2009-2010, le téléphone de Davy sonne pour lui proposer le baquet de la Citroën Xsara WRC, fraîchement titrée championne de France aux mains de Marc Laboulle, le sang du garagiste de Lencloître ne fit qu'un tour.

« J'ai reçu un coup de téléphone de M-Technology qui est l'équipe championne de France l'an passé avec Marc Laboulle. Comme celui-ci se lançait dans un programme européen avec une C4, on me proposait de conduire la Xsara en 2010. J'étais plus que content qu'on ait pensé à moi et je n'ai pas réfléchi longtemps pour donner mon accord. »

Et Jeanney ne patientera pas longtemps pour exploiter le potentiel de la Xsara. Dès l'ouverture du Championnat 2010 à Essay, il se montre intraitable dès les manches qualificatives, avant de remporter son premier succès, pour son unique sortie jusqu'alors avec une voiture de la Division 1.

Quand Jeanney fait vibrer Kerlabo

Quinze jours plus tard, Davy allait remettre le couvert en illuminant la manche européenne de Kerlabo. Seul "frenchy" à parvenir jusqu'à la Finale A, il faudra toute la "détermination" du britannique Liam Doran pour priver Jeanney de son premier podium européen.

La suite, tout le monde la connait : cinq victoires (Essay 1, Kerlabo, Châteauroux, Mayenne, Essay 2) sur les 10 épreuves que compte le Championnat de France et neuf qualifications directes pour une Finale A suffiront à titrer Jeanney.

Le seul point noir de sa saison concernera sans doute le prélèvement de carburant non conforme de Faleyras qui aura mis Jeanney sous pression, jusqu'à l'ultime épreuve de la saison, à Dreux, ce week-end.

Peu importe, l'histoire ne retient que ses Champions. Désormais, Davy a déjà le regard déjà fixé sur 2011 où il s'essaiera au Championnat de France des Rallyes, tout en remettant sa couronne de Division 1 en jeu.

« Je le savoure ce titre. L'an prochain je ferai une saison complète de rallye sur une Citroën DS3 R3 et à nouveau le championnat de France. »

On attend cela avec impatience ...

 

Cliquez ICI pour voir la vidéo de la Finale A de Kerlabo à l'occasion de la manche française du Championnat d'Europe de Rallycross 2010


Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu