Avertir le modérateur

11/10/2010

Rallycross France (Essay) : Le titre pour Jeanney (?)

affiche2010 AFOR.jpgjeanney davy faleyras 2010 depart manche.jpg

En remportant son cinquième succès en neuf courses cette saison, Davy Jeanney est sur le point d'empocher son premier titre de Champion de France de Rallycross pour ses débuts en Division 1.


Qualifié sur le première ligne de la Finale A en compagnie du poleman, Samuel Peu, Davy Jeanney a certainement réussi la meilleure opération de sa saison à Essay. Si David Meslier, dernier rescapé pour la course au titre, pouvait encore contester la couronne au pilote de la Citroen Xsara, Jérôme Grosset-Janin perdait, lui, ses derniers espoirs en heurtant le rail à pleine vitesse juste après le passage de la fameuse compression du circuit d'Essay. Plus prompt à s'arracher de la grille de départ en Finale A, Jeanney prenait le contrôle d'une course qu'il ... n'abandonnera plus. Vainqueur devant Meslier et Peu, Jeanney dispose désormais d'une confortable avance de 33 unités sur David Meslier, avant d'aborder le dernier rendez-vous de la saison, dans cinq jours, à Dreux.

Un total de points largement suffisant pour envisager le titre de champion de France. En effet, même en cas de victoire à Dreux, David Meslier porterait son total de points à 139, tandis que Jeanney devrait retrancher, dans le pire des cas, les 11 points acquis à Faleyras au petit jeu des décomptes. Autrement dit, Jeanney ne pourrait plus être rejoint.

La seule ombre au tableau concerne le prélèvement de carburant "non conforme" effectué sur la Citroën Xsara de Jeanney, à l'occasion de la manche de Faleyras. Si la sanction venait à être confirmée, ce dernier perdrait son résultat girondin et devrait retrancher, à nouveau son plus mauvais résultat , soit les 11 points de la manche de Lohéac. Dans ce cas précis, Jeanney pourrait alors se contenter d'une huitième place à Dreux qui le placerait à égalité de points avec Meslier au général, dans l'éventualité où ce dernier viendrait à l'emporter. Mais avec un nombre de succès plus important en faveur de Jeanney, celui-ci serait automatiquement titré.

L'autre solution pour Jeanney pourrait consister, sans tenir compte de l'épisode "Faleyras", à ne participer qu'aux essais chronométrés. En effet, avec un "zéro pointé" à l'issue de la manche de Dreux, Jeanney s'affranchirait ainsi de décompter son plus mauvais résultat et conserverait intact son compteur de points bloqué actuellement à 152. Un "zéro pointé" à Dreux serait d'ailleurs le meilleur moyen de se prémunir d'une éventuelle exclusion du meeting de Faleyras et de s'assurer, sur la piste, de son premier titre de Champion de France en totalisant 141 points.

Si les chances de titre de David Meslier reposent désormais sur la décision des commissaires sportifs relative au prélèvement de carburant sur la Xsara de Davy Jeanney, l'ordre du podium pour le classement final du Championnat pourrait encore être bouleversé. Ainsi Meslier, Grosset-Janin et Pailler se tiennent désormais en quatre points seulement.

De son côté, Grosset-Janin a annihilé de manière successive ses chances de titre et de podium. Jérôme, en amochant sérieusement sa Citroën C4 ce week-end pourrait même se voir privé de la manche de Dreux. En revanche, il n'est pas le seul à pouvoir s'en vouloir puisque Fabien Pailler a manqué une belle occasion à Essay de s'assurer d'une ultime manche nettement plus tranquille. Dernier qualifié pour la Finale B, le pilote de la Peugeot 207 sera finalement parvenu à remonter à la 8ème place,juste derrière le champion 2009, Marc Laboulle.

 

Cliquez ICI pour voir le classement général en Division 1 après la manche d'Essay.

Cliquez ICI pour le classement de la manche d'Essay.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu