Avertir le modérateur

09/10/2010

STCC : La victoire pour Rustad, le titre pour Goransson !

rustad celebration.jpgrustad 2010 danemark.jpgNous l'avions quitté en héros malheureux en début de saison. Champion STCC en titre, Tommy Rustad avait rapidement dû remiser ses intentions en dépit d'une victoire à l'occasion de l'ouverture du Championnat, à Jyllandsring, au Danemark.


Quelques semaines et un terrible crash plus tard, Rustad devait laisser son co-équipier de l'équipe Volvo Polestar, Robert Dahlgren, occuper le leadership tandis que le norvégien s'enfonçait irrémédiablement dans les bas-fonds du classement général. Avec seulement 34 unités marquées à l'issue de la première partie de la saison, Rustad avait depuis longtemps abandonner ses espoirs de "back to back".

Seule la manche de Falkenberg au début du mois juillet allait lui quelques raisons d'espérer. Vainqueur de la seconde course du meeting, ce sera le point de départ d'un nouveau cycle pour Rustad. Jamais plus le norvégien ne franchira la ligne d'arrivée en dehors des points. Si Tommy n'avait été en mesure d'inscrire que 34 malheureux points en début de saison, c'est sur un rythme de prétendant à la couronne suédoise que Rustad conclura sa saison, avec 109 points obtenus dans la seule seconde partie du championnat.

Le week-end passé, à l'occasion de la dernière manche du STCC 2010, sur le tracé de Mantorp, Rustad s'est même permis de remporter son troisième succès de la saison. Comble de l'ironie, son co-équipier Robert Dahlgren, large leader depuis le début du Championnat prendra, lui, la trajectoire inverse. Arrivé avec cinq unités supplémentaires que son principal concurrent pour le titre, Richard Goransson, le pilote Volvo Polestar se fera finalement cueillir par la BMW "Westcoast" après une seconde course désastreuse. Pendant ce temps, Tommy Rustad pouvait, lui, fêter un nouveau succès lui permettant d'arracher la 7ème place finale du Championnat.

"C'est une fin de championnat parfaite et certainement ma meilleure course de la saison. Il est bien sûr dommage d'avoir vécu une saison aussi irrégulière, et même si la fin du Championnat s'est finalement bien passée, nous avons eu beaucoup trop de soucis en début de saison".

Pour Rustad, la saison 2010 s'est terminée exactement comme elle avait commencé, le titre en moins …

 

Classement final STCC 2010

1. Richard Göransson BMW, 251

2. Robert Dahlgren, Volvo, 249

3. Fredrik Ekblom, VW, 230

4. Mattias Andersson, Alfa Romeo, 181

5. Theda Björk, BMW, 179

6. Patrik Olsson, VW, 162

7. Tommy Rustad, Volvo, 143

8. Dick Sahlene, SEAT, 133

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu