Avertir le modérateur

07/10/2010

Rallycross Europe : Holjes, premier de cordée

holjes more than rallycross teeshirt.jpgAlors que le nouveau calendrier provisoire du Championnat d'Europe de holjes plan circuit.jpgRallycross 2011 vient d'être publié, dans l'attente de la prochaine réunion du conseil mondial du sport automobile, qui se tiendra le 5 novembre prochain, la Suède et le circuit de Holjes ont une nouvelle fois décroché tous les suffrages de la part des observateurs de la FIA (officiels, pilotes, presse)


"C'est la confirmation que nous sommes sur la bonne voie mais nous allons poursuivre notre évolution" souligne Morgan Ostlund, directeur de l'organisation du circuit de Holjes.

Instauré depuis la saison 2008 par la FIA, le système de notation vise avant tout à récompenser les meilleurs organisateurs pour leur travail, en instaurant une hiérarchie entre ces derniers. Bien évidemment, les plus mauvais élèves du calendrier prennent le risque certain de se voir privé de l'organisation d'une manche du championnat européen la saison suivante. Un souci qui n'arrivera certainement pas au circuit de Holjes, classé largement en tête, devant le circuit polonais de Slomczyn et la jeune organisation de Lydden Hill.

En revanche, les circuits de Buxtehude pour l'Allemagne, de Kouvola pour la Finlande, ou encore de Nyirad pour la Hongrie, quittent la scène de l'ERC par la petite porte au profit du retour des manches norvégienne (Lanke), autrichienne (Greinbach) et néerlandaise (Valkenswaard).

Le retour de la manche hollandaise au calendrier 2011 a pourtant de quoi surprendre. En effet, alors que la FIA impose un cahier des charges pour le moins « serré » à l'ensemble des organisateurs avec, en outre, l'obligation de posséder un tour joker pour être éligible au calendrier du Championnat, l'Eurocircuit de Valkenswaard semble lui, se jouer des règles.

Avec une licence d'homologation courant jusqu'en 2012, le circuit néerlandais refera son apparition au calendrier alors qu'aucun aménagement majeur n'a été apporté depuis le terrible accident de Morten Bermingrud, en aout 2008. Les murs en béton datant d'un autre temps n'y ont toujours pas disparu, et bordent encore le tracé de part en part. Un constat peu rassurant pour la sécurité et pourtant dénoncé depuis des années par les pilotes de pointe du Championnat. De même, aucun projet de « Joker Lap » n'est prévu sur le plus ancien, et certainement le plus rapide, des tracés qui composent le calendrier 2011 du Championnat d'Europe de Rallycross.

Un flou qu'il faudra sans doute éclaircir au plus vite du coté de la FIA, quand on sait que les autres organisateurs doivent consentir à d'importants investissements pour tenir leur place en ERC.

 

Commentaires

Il faut revoir tes commentaires pour l' Eurocircuit en Hollande. On est en plein cours pour installer un tour joker en on a placé des rails pour prévenir des accidents comme a eu Morten déjà un ans.

Écrit par : PhergAthor | 20/10/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu