Avertir le modérateur

22/09/2010

Rallycross Europe : Lysen trouve sa voie

lysen mats portrait allemagne 2010.jpglysen mats sosnova 2010 clio III.jpgLe plus jeune champion d'Europe de l'histoire de la discipline, alias Mats Lysen, a conclu sa première saison en Division 1 de la plus belle des manières le week-end passé à Sosnova. Et afin de préparer au mieux la saison 2011, le norvégien de 18 ans s'est aligné en République Tchèque au volant de la Renault Clio III de Stig Olov Walfridsson. Une véritable métamorphose qui incline déjà à penser que Lysen risque bien de faire partie des hommes forts du prochain championnat.


Avant Sosnova, Mats Lysen n'était parvenu à se qualifier pour une Finale A qu'à une seule reprise, au volant de sa Ford Fiesta-Omse. Récompensé par un podium acquis de haute lutte en Allemagne, ce résultat contrastait fortement avec les difficultés de Lysen depuis le début de saison à exprimer son potentiel véritable.

Heureusement, le changement de monture opéré entre la manche polonaise et la manche tchèque allait porter ses fruits. Avec un jour de test préalable à la prise en main de la Clio III "Helmia", Lysen entamait les essais chronométrés tambour battant en décrochant la 3ème place à 2/10èmes seulement du double champion d'Europe Sverre Isachsen, avant de rééditer cette performance lors des manches 1 et 3. Une métamorphose que Lysen expliquait le plus simplement du monde à l'issue du meeting :

"Tout d'abord, le moteur de la Clio avait nettement plus de couple que celui de ma Fiesta. A coté de cela, la Clio est plus longue et plus large. Pour résumer, la voiture que j'ai eu ce week-end était tout simplement plus facile à conduire"

Qualifié en seconde ligne de la Finale A, la partie était cependant loin d'être jouée d'avance pour Mats. En effet, la lutte pour la seconde place finale du général entre Doran, Hansen et Jernberg en plus de la formidable remontée de Frode Holte, revenu de la Finale B, ne laissait rien présager de simple pour le "Rookie".

Finalement classé cinquième, le norvégien ne rééditera pas son podium de Buxtehude. Gêné par des problèmes moteurs, Lysen ne se classera que cinquième de cet ultime rendez-vous de la saison 2010. Pas de quoi pour autant entacher la motivation et la satisfaction du jeune homme.

"C'est une bonne chose de terminer la saison de cette manière. C'est un résultat gratifiant pour moi car j'y suis allé tranquillement tout au long du week-end. Le seul soucis concernait mes départs où j'ai eu un peu de mal. Je n'étais pas encore totalement familier avec cette voiture. J'ai eu la grippe avec de la fièvre tout au long du meeting, c'était donc très épuisant mais je ne pense pas que cela m'ait véritablement gêné. Le moteur a connu quelques ratés lors de la finale et il aurait été difficile de pouvoir conserver ma 4ème place, mais je reste satisfait d'avoir pu terminer au 5ème rang".

Ex-aequo avec Hunsbedt à la 8ème place du Championnat, Lysen devait tout de même s'incliner au profit du vétéran norvégien en raison de la seconde place obtenue par ce dernier en Finlande. Surtout, Lysen pouvait légitimement viser le 7ème rang du général, mais c'était sans compter sur la fin de saison tonitruante de Frode Holte, qui après deux secondes places consécutives venait coiffer ses deux compatriotes pour cinq unités.

Mats Lysen devra maintenant patienter jusqu'au 2 octobre prochain pour reprendre du service, et ce, à l'occasion des 30 ans du Rallycross sur le circuit de Lyngas, où le titre de champion de Norvège pour la Division 1 sera décerné à l'issue de cette unique confrontation.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu