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20/09/2010

Rallycross Europe (République Tchèque-Sosnova) : Hold Up parfait pour Tohill

tohill dereck apres le titre 2010.jpgtohill kerlabo 2010.jpgPour la première fois de l'histoire du Rallycross Européen, un pilote irlandais est parvenu à accrocher la couronne suprême. Pourtant, Derek Tohill aura dû patienter jusque l'avant dernière manche du Championnat pour prendre la tête d'une catégorie dont on a longtemps pensé qu'elle était la chasse gardée du champion en titre, Knut Ove Borseth. Il n'en fut rien ...


Seule la Division 2 n'avait pas encore livré son verdict avant ce week-end tchèque de Sosnova. Si Isachsen et Timerzyanov étaient titrés depuis la semaine précédente en Pologne, cette dernière manche de la saison voyait un duel entre le champion sortant, Borseth et le pilote irlandais Tohill, se profiler à l'horizon.

Dominateur lors des essais chronométrés, Borseth allait pourtant voir son week-end tchèque se transformer progressivement en un authentique cauchemar. Avec deux unités à remonter sur Tohill, le norvégien n'avait d'autres choix que de terminer devant son rival numéro un pour conserver son titre acquis en 2009.

Hélas pour Borseth, les deux premières manches qualificatives allaient lui confirmer qu'il était proche du KO technique face à Tohill. Bousculé en première manche avant un pénible 12ème chrono, le pilote "BM Sport" frôlait la correctionnelle le lendemain matin lorsque le moteur de sa Ford Fiesta connaissait quelques ratés en ne lui permettant de rallier le drapeau à damiers qu'en 18ème position. Finalement, Borseth se rattrapait lors de l'ultime manche en signant le second chrono derrière Ole Habjorg et autorisait ainsi le champion 2009 a prendre place sur la 3ème ligne de la Finale B. Une Finale B qu'il finira d'ailleurs par remporter en profitant de l'accrochage du départ entre Nygard, Hvaal et Royras, conservant ainsi toutes ses chances de titre.

Pendant ce temps, Tohill, sans faire d'étincelles lors de la seconde journée du meeting, rejoignait lui, la seconde ligne d'une Finale A qui lui ouvrait, en grand, la voie vers son premier titre européen.

A la suite d'un départ houleux qui voyait Castoral, Tohill, Borseth et Habjorg se frotter copieusement à l'abord de la première courbe de cette finale A, Enerberg prenait la tête devant Tohill et Nottveit, tandis que Borseth se retrouvait coincé derrière Castoral et perdait ainsi un temps précieux sur l'irlandais qui ne sera jamais plus rejoint. D'autant plus que Lars Oyvind Enerberg, leader jusqu'ici de cette Finale A devait composer avec une crevaison qui finira par lui coûter la victoire, laissant Tohill se diriger vers son 4ème succès de la saison devant Nottveit et ... Borseth qui abandonnait là sa couronne 2009 au pilote irlandais.

Avec 77 points inscrits sur 80 possibles lors de la seconde partie de saison contre seulement 61 pour Borseth, Derek Tohill sera parvenu à se jouer de la vigilance du Champion sortant que beaucoup voyaient comme unique prétendant à sa propre couronne. Mais les deux victoires consécutives de Tohill en Belgique, puis en Allemagne, ont suffit à relancer l'intérêt de ce championnat en revenant sur les talons de Borseth, pourtant solide leader depuis la manche d'ouverture au Portugal.

Assumant son rôle de gestionnaire à la perfection en Pologne, les 17 points de la seconde place permettaient, pour la première fois de la saison, à Tohill de venir déloger Borseth au général, à une épreuve seulement du terme de l'exercice 2010. C'est sans aucune contestation possible ce que l'on peut appeler "hold up parfait"!

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