Avertir le modérateur

20/09/2010

Rallycross Europe (République Tchèque-Sosnova) : Bakkerud termine fort

bakkerud pinomaki portrait.jpgbakkerud pologne 2010clioII face.jpgImpressionnant! C'est un peu l'image que nous garderons d'Andréas Bakkerud lors de cette ultime confrontation de la saison à Sosnova. Non seulement le norvégien d'à peine 18 ans, a remporté le premier succès de sa carrière en ERC, mais en plus, Bakkerud s'est payé le luxe de terminer sur le podium final du Championnat, en délogeant par la même occasion, le tchèque Zdenek Cermak de sa 3ème place au général.


Leader du meeting depuis les essais chronométrés, Bakkerud n'aura absolument rien lâché, remportant les deux premières manches qualificatives avant de conclure lors de la Finale A, son week-end le plus abouti depuis ses débuts en ERC. Une métamorphose assurément initiée depuis la manche polonaise de Slomczyn où Bakkerud avait choisi de rejoindre la structure "Set Promotion" de Jussi Pinomaki, histoire de pouvoir se battre à armes égales dans la lutte pour le podium final du Championnat.

"J'ai eu la meilleure équipe, ma motivation était à son maximum et j'ai en plus bénéficié de la meilleure voiture ce week-end. C'est tellement bon d'être en mesure d'aligner des résultats comme j'ai réussi à le faire ce week-end. Mais c'est aujourd'hui que commence pour moi la partie la plus difficile. Si nous voulons piloter cette Clio au sein d'une équipe professionnelle en 2011, nous aurons un énorme boulot à abattre dans les semaines à venir"

Désormais troisième homme de cette saison 2010 derrière les deux pilotes tatars, Timur Timerzyanov et Ildar Rakhmatullin, Bakkerud aura su profiter du faux pas de Zdenek Cermak. Recalé en Finale B, le pilote "Skoda" offre pour un point seulement, une dernière marche du podium qu'il a pourtant longtemps occupé. Un résultat que Bakkerud attribue, avec modestie, à l'aide octroyée par Set Promotion.

"Set Promotion nous a offert une belle opportunité et nous avons simplement tout miser là dessus pour parvenir à rejoindre le Top 3 du championnat. Nous ne pouvions guère faire mieux avec une seconde place puis une victoire qui nous permet de terminer à la 3ème position du général. De plus, il faut souligner que cette expérience fut enrichissante et nous a permis d'apprendre énormément"

Désormais, le regard du pilote de Bergen est résolument tourné vers la prochaine saison où Bakkerud espère pouvoir se mêler à la lutte pour le titre ERC au volant de cette même Clio qui lui a permis de concrétiser ses objectifs pour l'exercice 2010.

"Mon feeling était parfait grâce au travail de Jussi [Pinomaki] qui m'a permis de me concentrer sur l'essentiel. Toute l'équipe m'a donné confiance avec la voiture et c'est toujours un avantage de s'aligner au départ dans de telles conditions. C'est pour cela que ce serait un rêve de courir avec la Renault Clio pour Set Promotion la saison prochaine. Mais la route est encore longue et nous devons trouver près de 2 millions [250 000 Euros] si nous voulons prolonger l'expérience. Ce sera difficile mais certainement pas impossible. Notre but sera de viser le titre pour 2011. Les résultats que nous avons eu sur les deux dernières courses nous ont montré que cet objectif n'était pas irréalisable."

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu