Avertir le modérateur

14/09/2010

Rallycross Europe : Timerzyanov taille patron

timerzyanov champion 2010 portrait.jpgtiemrzyanov finlande 2010.jpgQuel week-end pour Timerzyanov ! Pour la première dans l'histoire de la discipline, le titre de champion d'Europe prendra la direction de la Russie. Imprenable à la régulière cette saison, le pilote Set Promotion n'aura pas besoin de prolonger le suspense jusqu'à la dernière manche du Championnat à Sosnova, le week-end prochain.


 

Un instant, on a pourtant cru que le tchèque Cermak pourrait venir contester la victoire à Timur Timerzyanov à Slomczyn. Il n'en fut rien. Dominateur lors des manches qualificatives, seule la seconde manche aura échappé au pilote de 23 ans, originaire de Kazan. Un niveau de performance suffisant pour accrocher le titre dès la manche polonaise de l'ERC, d'autant plus que son compatriote, et seul concurrent crédible pour le titre, Ildar Rakhmatullin, aura été incapable de s'exprimer au mieux à Slomczyn.

Recalé en Finale B après des qualifications pour le moins catastrophique, Rakhmatullin ouvrait, contre son grès, les portes du titre à Timerzyanov. Auteur d'un départ parfait depuis la pôle position de la Finale A, le pilote "Set Promotion" ne lâchera plus sa position jusqu'au passage sous le drapeau à damiers, laissant ses collègues de la Division 1A, à de sérieuses explications pour les deux dernières places du podium.

Un résultat qui ravissait son team manager et triple champion d'Europe, Jussi Pinomaki, une fois la ligne d'arrivée franchie. Non seulement la structure Set Promotion s'est adjugée un quatrième titre européen mais s'est en plus réservée le privilège de réaliser le doublé grâce à la seconde place obtenue par sa nouvelle recrue, le norvégien Andréas Bakkerud.

"C'est complètement dingue. C'est vraiment un grand jour pour nous. Je suis tellement heureux pour Timur, Andréas, ainsi que pour l'ensemble de notre équipe. Quel fantastique week-end. Nous avons remporté le titre qui était notre objectif principal de la saison. Une nouvelle fois, il [Timerzyanov] nous a montré toute l'étendue de son talent. Même s'il n'avait pas besoin de gagner pour remporter le titre, il a joué le coup très intelligemment. Il a été rapide tout en conservant son calme et sa régularité. Je pense qu'il a réussi là, une de ses courses les plus abouties. Quel pilote !"

Avec quatre victoires cette saison accompagnées de deux secondes places, Timerzyanov a pratiquement fait oublier ses errements « hongrois » où le pilote Set Promotion avait ramené une Renault Clio S1600 en piteux état de Nyirad, à l'occasion de la 4ème manche de la saison. Alors à la lutte pour le leadership du championnat avec Rakhmatullin, les deux hommes avaient perdu leur sang-froid à la sortie du tour joker en Finale A, amochant copieusement leurs montures respectives.

Finalement, la guerre psychologique entre les deux pilotes du Tatarstan aura tourné en faveur de Timerzyanov. Déjà à Maasmechelen, à l'occasion de la manche belge de l'ERC, Rakhmatullin avait baissé les armes une première fois, en échouant en Finale B, avant de remettre le couvert ce week-end en Pologne. Timerzyanov peut désormais savourer, son titre 2010 est loin d'être usurpé.

Commentaires

Des infos sur son futur ?

Écrit par : The question is ? | 14/09/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu